Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Découvrez les Landes à vélo

Cyclotourisme à Tarnos

Nos balades à vélo pour des vacances sportives

Cyclotourisme aux Portes du Pays Basque

A bicyclette... Depuis Tarnos, pratiquez l'écotourisme et pédalez sur les routes du Pays basque, seul ou à plusieurs, en toute liberté ! Les hébergements de La Forêt des Landes sont situés en bordure des pistes cyclables des Landes et de la Vélodyssée (plus longue piste cyclable de France!).

 

Le village est labellisé « Bonnes Adresses FFCyclotourisme » :

  • Stockage des vélos dans les chalets,
  • kit de réparation et d’entretien,
  • aire de lavage pour les vélos,
  • liste des vélocistes de la région,
  • itinéraires cyclables,
  • brochures sur la région,
  • conseils personnalisés et repas adaptés.

 

Mais il est aussi labellisé « Etape de la Vélodyssée » !

  • Profitez de la plus longue piste cyclable de France, qui relie Roscoff à Hendaye à vélo. Tarnos, une étape incontournable sur La Vélodyssée ! Pour vous indiquer où aller, cartes et itinéraires sont en vente à l’accueil.

 

Découvrez le site de La Vélodyssée : Balades à vélo dans les Landes 

Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km de cyclotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Roscoff et Hendaye, 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Découvrez les trésors de nos régions, en suivant la plus longue véloroute française, entièrement balisée de bout en bout.

 

NOS IDÉES DE BALADES À VÉLO

Entre Landes et Pays basque, le Seignanx est une région à découvrir absolument à vélo, en toute liberté ! Vous pouvez également  choisir les balades animées :

  • balades payantes, encadrées avec Cyclescapade en basse saison,
  • renseignements 06 19 43 58 42 - cyclescapade@hotmail.fr.

Sur votre Village Vacances, location de 25 à 30 vélos (en supplément, en fonction des stocks disponibles) adultes et enfants en location sur place + 2 petites remorques pour enfants.

Bon à savoir ! Pour vous indiquer où aller, cartes et itinéraires sont en vente à l’accueil.

 

Circuit - La Foret Landaise

Distance à parcourir 88 km • Dénivelé 560 m

Km 0 : Tarnos

Parc de Castillon - Parc boisé avec de magnifiques arbres (chêne centenaire, séquoias, cèdre du Liban...), château de la fin du XIXème siècle. Quitter Tarnos par le chemin de la Bidassoa et rejoindre la D26 à droite. Au croisement avec la D810, vous arrivez à Ondres.

Km 8 : Ondres

Le Château de La Roque, construit en 1130, domine le lac de Garros. A découvrir : l’église Saint-Pierre d'Ondres, les lacs de Garros, du Turc et de la Laguibe, l’étang de Beyre, le camp des pins. Quittez le village par la D26 jusqu’à St-Martin-de Seignanx.

Km 11 : St-Martin-de Seignanx

Le Jardin des Sens, un parcours qui dévoile plusieurs massifs de plantes aux couleurs, formes, textures et senteurs variées. Continuez sur la D26 puis prendre à droite la D54 jusqu’à St André de Seignanx.

Km 15 : St André de Seignanx

Apprécié pour ses maisons bourgeoises, ses châteaux (châteaux du Hitau et de Castets), la caverie de Lalanne et son église aux fondations romaines. L’église s'ouvre par un portail en pierre du XVe siècle de style flamboyant, surmonté d'un arc en accolade. A la sortie du village, empruntez la D154 en passant par Les Hautes Terres et Saint-Barthelemy. Vous tournez à gauche sur la Route de l’Adour (D74) puis à gauche la D12 jusqu’à Saint-Laurent de Gosse.

Km 30 : Saint-Laurent de Gosse

A découvrir : le pont d’Urt, ouvrage métallique conçu en 1886 par Gustave Eiffel. Le Château de Montpellier (XVIIIè siècle), parfait reflet des maisons de plaisance de cette époque. L'église Saint-Laurent (XIIIè siècle), les Châteaux Roll-Montpellier (début du 18e siècle), la Gurgue (nom donné aux maisons nobles dans le sud des Landes). Vous continuez sur la D12 jusqu’à St Martin de Hinx.

Km 35 : St Martin de Hinx

Autrefois, de nombreux pèlerins de Compostelle empruntaient le chemin de traverse qui passait par Saint-Martin-de-Hinx. A voir : la fontaine des douleurs au nord du village, l'église Saint-Martin (XIVe siècle), les châteaux de Montauzé, du Pouy (XIVe siècle) et de Larrat (XVIe siècle). Vous continuez sur la D12 jusqu’à St Jean de Marsan.

Km 42 : St Jean de Marsan

Au centre du village, l'église Saint-Jean-d'Août est bâtie en 1866. Ca forme rappelle celle des bergeries landaises. Vous continuez sur la D12 en passant par le village de Laplante. Rejoindre ensuite la D33 à gauche jusqu’à St Vincent de Tyrosse.

Km 50 : St Vincent de Tyrosse

Connu pour ses fêtes landaises, son arène (arènes Marcel Dangou), ses corridas et ses courses landaises.

Quitter le village par la D112 en passant par Piouguit, Sarga puis prendre à droite la D54 en passant par Saubrigues puis la D71 jusqu’à Orx

Km 62 : Orx

Le Marais d'Orx constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral Aquitain (classé en Réserve Naturelle Nationale). Composé de plans d'eau, roselières, prairies..., il accueille une grande diversité d'oiseaux d'eau et d'espèces inféodées aux zones humides. La visite se fait à pied, en cheminant sur les digues. Continuez sur la D71, passez le pont sur l’Adour. Après les villages de Béziers, Le Thaa et Toulet, prendre à gauche la D271 puis la D126. Au km 75, poursuivre à gauche sur la D26 jusqu’à Saint-Martin-de-Seignanx. Rejoindre la D54 puis la D817 au niveau de La Lande. Vous passez dans les villages de Labas, Marlats, Saint-Raphael. Au km 81, rejoindre la D181 puis la D81 (km85) jusqu’à Tarnos.

Km 88 : Tarnos

Arrivée

 

Circuit - La Route des Cimes

Distance à parcourir 75 km • Dénivelé 600 m

Km 0 : Tarnos

Quittez Tarnos par la D81 puis la D181 pour rejoindre la D74 le long du fleuve Adour en direction de l’Artigue. Au km 21, vous traversez le pont et continuez sur la D123. Au km 27, vous rejoignez la D936, la D123 puis la D10 jusqu’à La Baside-Clairence

Km 32 : La Bastide-Clairence

Village classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Au fil des rues, sous les arcades, dans le parc Darrieux, découvrez les artistes et artisans d’art, la place des Arceaux, la Bastide Clairence, le cimetière juif, la porte des cagots, le jeu de paume, le quartier Pont de Port. L'église Notre Dame de La Bastide Clairence (1315) offre un bel exemple d’église basque à tribunes de bois, dont l’accès était réservé aux hommes.

Continuez sur la D10 puis la D22 pour atteindre Lauak Site Ayherre-Hasparren et Hasparren.

Km 41 : Hasparren

Les rues pentues et pittoresques d’Hasparren s’ouvrent sur de traditionnelles fermes basques transformées en demeures élégantes aux colombages peints en rouge et vert. A découvrir : les sites protohistoriques sur les flancs du mont Ursuya, la Pierre Romaine (du IVè siècle), l’église du XIXè siècle aux galeries monumentales, la Chapelle Art Déco, les échoppes d’artisans (brasseur, charcutiers, confiseur…), le fronton de pelote basque, le marché traditionnel, les foires artisanales et gastronomiques. Vous quittez le village par la D22.

Km 48 : Route impériale des Cimes

Site classé, elle relie la ville de Bayonne à Hasparren. Elle présente de très beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées. Continuez sur la D22 jusqu’à Aldapagaina. Continuez sur la D22 en passant par Othomon, Mendixta, Ourouspoure. A la sortie du village d’Ourouspoure prendre la D137 en passant par Oyarzabal, Saint-Pierre-d’Irube.

Km 63 : St-Pierre-d’Irube

A découvrir : le lavoir d’Urruty, les vieilles maisons, le belvédère, le péristyle l'ancienne benoîterie. Elle fait partie des maisons qui entourent l'église Saint-Pierre. Continuez en direction de Camp de Prats puis Bayonne.

Km 66 : Bayonne

« Ville d'Art et d'Histoire » avec la cathédrale gothique inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, les remparts, le cloître, le musée basque et le Château-Vieux. A la sortie de Bayonne, traversez le pont de l’Adour en direction de la Gare de Bayonne. Longez ensuite le fleuve en récupérant la D309. Passez les villages de Saint-Gobain, Boucau, Picquessary, la Cité des Pins. Poursuivre sur la D85 puis la D85F et enfin la D81 direction le village vacances.

Km 75 : Tarnos/ Boucau

Arrivée

 

Circuit - Le Long de L'Adour

Distance à parcourir 89 km • Dénivelé 441 m

Km 0 : Tarnos

Vous quittez Tarnos par la D81 puis la D460 et la D309 pour rejoindre le long de l’Adour. Au km 9, traversez le Pont Saint Esprit. Vous arrivez à Bayonne.

Km 10 : Bayonne

« Ville d'Art et d'Histoire » avec la cathédrale gothique inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, les remparts, le cloître, le musée basque et le Château-Vieux. Rejoindre le long de l’Adour, l’Allée Bouffers puis avenue du Capitaine Resplandy. Poursuivre sur la D52 puis la D261 en passant par Arbéou, Pouton, le Port du Verne, Hastingues. Vous poursuivez le long de l’Adour sur la D52 puis D261. Au km26, vous passez par le Port du Vern puis Hastingues au km39.

Km 39 : Hastingues

Ancienne bastide anglaise du XIVème siècle, Hastingues conserve un des principaux témoins des fortifications, une tour et une ancienne porte Ouest du bourg. L'abbaye d'Arthous (XIIème siècle) abrite le Musée départemental d'Archéologie (préhistoire, histoire, archéologie, art contemporain, monde rural). A déouvrir également : l'église Abbatiale d'Arthous (1167), la maison de Borda et la maison des Jurats, la Maison du Sénéchal (XVème siècle) et l'église Saint-Sauveur (XVIIème siècle).

A la sortie du village, suivre la D23 jusqu’à Chigago. Vous continuez sur la D23 jusqu’à Chigago. Quitter le village en prenant le pont sur votre gauche pour rejoindre la D417. Après le Hameau de Belus, prendre à gauche, route du Moulin Naou. Vous passez par les villages de Bedat et d’Orthevielle.

Km 48 : Orthevielle

Le bourg regroupe les principaux monuments dont l'église gothique, le lavoir et la fontaine ombragée. Il surplombe une plaine fertile qui s'étend jusqu'à l'Adour. Vous continuez sur la D417 jusqu’à Saraillot puis rejoignez la D330 jusqu’à Port de Lanne.

Km 52 : Port de Lanne

A voir : le Port, l'église Sainte Marie Madelaine (13e siècle), le Pont sur l'Adour, le Château du Bec de Gave, les Caveries ou maisons nobles. Vous quittez Port de Lanne par la D817. Vous passez l’Adour après le village du Port, puis longez le fleuve par la gauche.

Km 60 : Ile de Mirepech

L'ile de Mirepeich sur l'Adour est desservie par un accès à découvert seulement à marée basse. Vous continuez le long de l’Adour, rejoignez la D74 en passant par Lartigue. Au km 78, vous tournez à gauche sur le chemin de Loustaounaou puis empruntez la D181 en passant par Marguit puis retour sur Tarnos.

Km 89 : Tarnos

Arrivée