Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Découverte des pistes cyclables Landaises

Cyclotourisme à Soustons

Balades à vélo autour du village vacances

Séjour à la mer et cyclotourisme en famille

La fontaine miraculeuse sur la route de St-Jacques de Compostelle, lancien lavoir, le four banal, la bergerie, les vestiges gallo-romains…une belle diversité d’ambiances entre pinèdes et feuillus, petites dunes boisées et ruisseaux ! Egalement riche de produits gourmands.


LES LANDES EN TOUTE LIBERTÉ

Notre village vacances est labellisé Bonne Adresse FFCyclotourisme donc autant dire que le vélo, on connaît.

 
Vous trouverez sur place :

  • Stockage des vélos dans les chalets
  • Kit de réparation / entretien
  • Point de lavage pour les vélos
  • Accueil et conseil sur la région : renseignement sur les itinéraires et les sites à visiter
  • Espace wifi gratuit
  • Laverie équipée de machines à laver, sèche-linge (payants)
  • Prévisions météorologiques

Location de vélo sur place (en supplément), en partenariat avec notre prestataire extérieur : www.louetonvelo.com. Nos vacanciers bénéficient d'une réduction avec le code promo : LACMARIN15


NOS IDEES DE BALADES A VELO

Circuit - La fôret Landaise côte atlantique

Distance à parcourir : 95 km • Dénivelé : 500 mètres

Km 0 : Soustons

Quittez Soustons par la D652 en direction de Messanges. Tournez à droite avant le village puis encore à droite sur la D50 en direction d’Azur.

Km 11 : Azur

Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sur la voie littorale sont un exceptionnel témoignage du passé : la grange du XVIIe, le logement de l'apothicaire et du boulanger-cuisinier, les trois fermes voisines ("A Meste", "Chevalier", "Au Castet") et l'église dédiée à Saint-Jean-Baptiste (1890). A la sortie du village, prenez la route du Cap de La Lanne jusqu’à Magescq.

Km 20 : Magescq

L’Église Notre-Dame de Magescq, l'une des plus singulières de la région, est une ancienne fortification couverte. La pierre de Tinon, autrefois appelée pierre des sorcières, délimite 5 communes. Traversez les villages de Sénec, Labat, puis Herm par la route d’Herm.

Km 25 : Herm

Les villas de style landais, très fleuries, donnent à Herm trois fleurs au classement des villes fleuris. Faites un arrêt à l’Église Sainte-Madeleine d'Herm, église romane rebâtie en 1863, puis rénovée en 1975. Quittez le village par la rue de l’Abbé Barthe puis prendre la route de Cluquelardit, jusqu’à Gourbera.

Km 35: Gourbera

La forêt occupe une part importante de la superficie de la commune. Gourbera est un village étape sur la route de Compostelle. Son Eglise accueille chaque année de nombreux pèlerins. L'Eglise Saint-André est une imposante bâtisse au clocher carré et flèche à pyramidons. A découvrir également : les artisans d’art, le moulin de Pouymartet (au bord de l’Etang de Pouymartet). Quittez le village par la route de Bulglose. Au village de Camiade, prenez la D27 à gauche jusqu’à Laluque.

Km 45 : Laluque

Au centre du village, le musée de la Vie Rurale en Pays Landais, la fontaine St Jean et le lavoir, l'église restaurée (X siècle) et l’atelier "Jongleurs de Terre" de Cécile GUEDON, sculpteur céramiste. A la sortie du village, prenez la D42 sur votre gauche. Vous traversez les villages de Taller et de Castets.

Km 60 : Castets

Sources et fontaines, église Saint-Barthélemy-et-Saint-Roch de Castets, Grandes Forges de Castets, en ruines aujourd'hui. Continuez sur la D42 en passant par les villages de La Palue et Linxe. Prendre à gauche la D382. Après Vielle, vous rejoignez la D328 en passant par Bénédit, Maa puis Moliets-et-Maa.

Km 87: Moliets-et-Maa

Petit bourg typique aux vieilles maisons landaises de briques et de torchis - Chapelle templière du XIIème siècle - Sources et lavoirs anciens - Immenses plages, forêt landaise, étangs sauvages, réserve naturelle du Courant d’Huchet. Vous quittez le village par la D652 en direction de Messanges.

Km 90 : Messanges

Une forêt de 3400 ha de pinèdes bordés par 5 km de plages de sable blanc - L’Église Saint-Clément de Messanges. Vous continuez sur la D652 en direction du Vieu-Boucau.

Km 95 : Vieu-Boucau

Arrivée

 

Circuit - Aux portes du Pays Basque

Distance à parcourir : 88 km • Dénivelé : 560 mètres

Km 0 : Lac Marin

Quittez Soustons par la D652 en passant par Pourlets, Pouillon puis Tosse.

Km 14 : Tosse

Ancienne capitale de la Vicomté de Maremne - Industrie du liège et du plastique - Eglise romano-byzantine du XIIème siècle, classée Monument Historique ; les férus d'art apprécieront ses figurines de pierres originales. Vous quittez le village par la D112 en traversant les villages de Labruquere, Moncrabeau et Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Km 20 : Saint-Vincent-de-Tyrosse

Les Arènes Marcel Dangou pour les jours de féria (courses landaises, espagnoles et portugaises- L’Église Saint-Vincent-Diacre. Continuez sur la D112 en passant par Piouguit, Sarga, Latourne puis la D12 en direction de Saint-Martin-de-Hinx.

Km 30 : Saint-Martin-de-Hinx

L'Église Saint-Martin (XIVe siècle) classée aux Monuments historiques - Le château de Montauzé - Le château du Pouy (XIVe siècle) - Le château Larrat (XVIe siècle) - La gentilhommière de Sorey construite au Moyen Âge - La fontaine des douleurs située au nord du village (en limite de Saint-Jean-de-Marsacq). Vous continuez sur la D12 jusqu’à Biarotte.

Km 33 : Biarrotte

Le bourg de Biarrotte est organisé autour du carrefour : église romane fortifiée, mairie, école, place publique, commerces... Et tout autour, des forêts, du maïs et des champs de piments. Continuez sur la D12 jusqu’à Saint-Laurent-de-Gosse.

Km 37 : Saint-Laurent-de-Gosse

C'est à Saint-Laurent-de-Gosse que le pont Gustave Eiffel connecte les Landes au Pays Basque. On y trouve aussi une église gothique, les demeures du bord d'Adour et surtout des fermes réputées où l'on élève et déguste le canard : foie-gras, magret, confit...

Continuez sur la D12 jusqu’à l’Adour puis, à droite, sur la D74. Avant le village de Lartigue, prendre la D154 à droite jusqu’à Saint-Barthélémy.

Km 43 : Saint-Barthélémy

Le petit bourg de St Barthélemy se compose de quelques maisons d’architecture basco-landaise - L'église gothique perchée sur un piton rocheux offre une vue panoramique sur les barthes, le pays basque et les Pyrénées.

Continuez sur la D154 en passant par les Hautes Terres et Saint-André-de Seignanx.

Km 50: Saint-André-de Seignanx

Le bourg est un modèle du genre : on remarque la tour-porche de l’église fortifiée (XIIIe) auprès de laquelle repose le comte d'Orx. En quittant le village, vous rejoignez la D54 en passant par Mayou, Betbeder, Hounbonne puis Saubriques

Km 60: Saubriques

Église Saint-Pierre de Saubrigues du XIIe siècle. Vous quittez Saubriques par la D366 en passant par Bousquet. Au km 63, prenez la route d’Orx pour rejoindre la D810 à gauche puis la D347 à droite en passant par Lauga. Prendre la D133 puis la D33 en passant par Les Champs d’Angresse, La Gare puis Soorts-Hossegor.

Km 71: Soorts-Hossegor

Église Saint-Étienne de Soorts - Église Sainte-Trinité de Hossegor - Chapelle Notre-Dame des Dunes. A la sortie du village, prendre la D652 en passant par Liposse, Lallemale, Noun. Rejoindre la D189 en passant par Menacou puis la D337 en passant par le lac Blanc, la D79 en passant par Loustalet et enfin la D652 jusqu’au Lac Marin.

Km 88 : Lac Marin

Arrivée

 

Circuit - Vers St Lon / Peyrehorade / Guiche / Urt

Distance à parcourir : 110 km • Dénivelé : 737 mètres

Km 0 : Soustons

Quittez Soustons par la D17 en direction de Saint-Geours-de-Maremne puis de Saubusse et Orist.

Km 22 : Orist

Orist, joli petit village perché au bord de l’Adour, domine les collines du Pays d'Orthe. A découvrir : le port Carrère, les maisons portuaires du XVIème siècle (ancien poste de douane), les barques, les troupeaux d'oies devenues rares et des cigognes, l’église Saint-Pierre d’Orist (XIIème siècle).

Vous quittez le village par la D72, route de Siest puis rejoignez la D6 jusqu’à Saint-Lon-les-Mines.

Km 35 : Saint-Lon-les-Mines

Connue pour sa mine de lignite qui faisait sa notoriété - Les maisons landaises – Le musée de la mine - L’Église Saint-Barthélemy-et-Saint-Léon (XIIIe siècle), clocher terrasse remanié au XIXe siècle - Le château Le Prada - Le château Monbet. A la sortie du village, rejoignez la D33 route de Dax. Au croisement avec la D817, prenez à gauche jusqu’à Peyehorade.

Km 45 : Peyrehorade

L’Église Saint-Martin – Le château de Montréal. Aux quatre coins de cet édifice du XVIe siècle se trouvent de robustes tours rondes. C'est aujourd'hui l'Hôtel de ville - Château d'Aspremont (XIe siècle). Prenez la D23 en direction de Hastingues.

Km 50 : Hastingues, ville médiévale

L’Abbaye d'Arthous – L’église Saint-Sauveur - La maison des Jurats (XVe et XVIe siècles) - La Maison du Sénéchal (construite au XVe siècle) - Porte de ville du XIVe siècle - La bastide de Hastingues. Continuez sur la D23 puis la D253 en direction de Guiche.

Km 55 : Guiche

Le bourg possède des maisons de maître datant du XVIIe siècle. – Le pigeonnier (1760) - La bourgade où s'élève le château - Le port avec sa cale - Le lac des arroques - Le château de Guiche - Le manoir dit ancienne maison noble de Labadie (XVIe siècle) - La ferme du lieu-dit du Grand-Borde (XVIIe siècle). - La maison Le Marchand (XVIIe siècle). Continuez sur la D253. Après le village de Bardos, prendre la D936 puis la D123 jusqu’à Urt.

Km 70 : Urt

Le Port du Vern et ses chantiers navals- Le Pont inauguré en 1886 par la société Eiffel - L'Eglise, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, a été construite au XIème - Le parc de Castets où l’on y trouve un fronton pour s'exercer à la pelote basque - L'Abbaye de Belloc - Le Monastère des Bénédictines - Le Cabestan sur le chemin de Halage des Calfats. Rejoindre la D12 jusqu’à Saint-Laurent-de-Gausse.

Km 78 : Saint-Laurent-de-Gausse

C'est à Saint-Laurent-de-Gosse que le pont Gustave Eiffel connecte les Landes au Pays Basque. On y trouve aussi une église gothique, les demeures du bord d'Adour... et surtout des fermes réputées où l'on élève et déguste le canard : Foie-gras, magret, confit...Continuez sur la D12 en passant par Biarrotte jusqu’à Saint-Martin de Hinx.

Km 88 : Saint-Martin de Hinx

Au coeur du village se côtoient tradition et modernité, les joueurs de quille de trois réunis devant l’église du XVIe siècle à proximité d’un nouveau lotissement et de l’école publique fraîchement rénovée et agrandie. Continuez sur la D12 en passant par Lescle, Saint-Geours-de-Maremne. Rejoindre le village Les Monts, puis la D17 en passant par Moulié, Pédolé puis Soustons.

Km 110 : Soustons

Arrivée