Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Au cœur du Golf de Saint Tropez

Randonnées autour de Ramatuelle

Une immersion dans les petits ports de pêche provençaux, les villages perchés et les criques aux eaux turquoise.

Nos formules de randonnées à la carte

Le Cap Taillat, l’un des plus beaux sites du Var, est relié au continent par une fine bande de sable. Des plantes exotiques, sur fond de Méditerranée, se sont acclimatées, comme les «doigts de sorcières». Viennent ensuite les paysages de granit, les forêts de chêne, le chemin du littoral, le sentier des crêtes.

 
PROGRAMME DE RANDONNÉES POUR LES GROUPES

Pour réserver ? Randonnées à destination des groupes (15 pers. min. - 19 pers. maxi.), à réserver 2 mois minimum avant l’arrivée au village vacances et sous réserve de disponibilité du guide.

Renseignements ou demandes de programme spécifique auprès du village vacances : ramatuelle@touristravacances.com

 
Tout est compris, vous n’avez rien à organiser !

  • randonnées à la demi-journée ou à la journée,
  • paniers pique-nique compris et fournis dans le séjour, choix varié et équilibré,
  • mise à disposition d’un guide naturaliste diplômé,
  • départ à pied à partir du village, en bateau ou en co-voiturage,
  • réservation des billets et/ou d’un bus possible par nos soins, tarifs sur demande.

Prévoir des vêtements confortables, un sac à dos pour les pique-niques et des chaussures de marche.

 
Les points forts du programme :

Toute la diversité de la côte varoise dans un programme de randonnées : le Massif des Maures, les criques et les caps sauvages, les villages médiévaux ou l’anse secrète de Bonne Terrasse.
La maitrise du terrain avec un accompagnateur moyenne montagne ou un guide naturaliste, passionné de faune et de flore. Il encadre vos sorties, maitrise le milieu montagnard, connait les anecdotes du coin et les coutumes du pays.

Le Cap Lardier

Demi-journée • Difficulté facile • 2h de marche • Dénivelé +250m

Nous prenons la direction de la Croix Valmer pour rejoindre l’extrême pointe du Golfe de St-Tropez : le Cap Lardier. En suivant le sentier du littoral, depuis la plage de Gigaro, nous profitons des magnifiques petites criques bordées de pins parasols.
Nous prenons de la hauteur pour ensuite découvrir le panorama qui s’offre sur le contrefort du Massif des Maures.

Le Cap Camarat

Demi-journée • Difficulté facile • 2h de marche • Dénivelé +250 m

A pied, au départ du village, nous rejoignons une partie du sentier du littoral, depuis la Plage de Pampelonne jusqu’au Cap Camarat.
Ce sentier fait l’objet d’une grande attention de la part du Conservatoire du littoral pour sa faune et flore abondante.
Des paysages plein de charme, la vue est exceptionnelle !
Cap Camarat c’est aussi son phare du début du 19ème dont la lumière jaillit à près de 130 m au-dessus du niveau de la mer et en font un des plus hauts de France.

 

Les moulins de paillas

2h30 de marche • Dénivelé de +450m 

Départ en direction de la Croix Valmer pour une randonnée en crête et en balcon. Notre randonnée nous mène sur la colline de Castellas et ses anciens moulins à vent.
Entre le XVIe et le XIXe siècle, ils moulaient le blé pour produire la farine. L’un d’entre eux a été réhabilité en 2002.
Le panorama est magnifique : vue sur la plage de Pampelonne, toute la baie de Cavalaire et la presqu’ile de St Tropez. Egalement les villages perchés de Gassin et Ramatuelle, nichés dans leurs vallons verdoyants.

Le Fenouillet

2h de marche • Dénivelé de +300m • Difficulté facile

Départ pour Le Fenouillet, entre les communes du Rayol Canadel et Cavalaire. Sa pointe offre un panorama somptueux ou criques et côte escarpée s’alternent au milieu des pins.
Une randonnée en balcon au-dessus de la mer qui nous mène au hameau du Dattier, ancienne voie de chemin de fer de Provence. Le retour s'effectue par la route des crêtes de la Nasque sur chemin et piste confortable.

 

La Crete des Pardels 

3h de marche • Dénivelé de +300m • Difficulté moyenne

Départ en direction de la Croix Valmer pour une randonnée dans l’intérieur des terres. La première partie, soutenue, nous mène sur la ligne de crête formant la Corniche des Maures. Vue dégagée sur les îles du Levant et de l’autre coté sur la Provence intérieure.
Selon l’époque, on peut entendre le tintement des cloches aux cous des vaches savoyardes venues passer elles aussi la belle saison sur la côte !

 

Fort Freinet et les Roches Blanches

Dénivelé de +400m • 4h de marche • Difficulté moyenne

Direction Grimaud-village et ses environs pour une randonnée qui nous mène sur les chemins de crêtes. Joli panorama sur le massif des Maures. Nous approcherons un phénomène géologique atypique, un filon de quartz en plein maquis. Pique-nique en cours de route.
Nous redescendrons ensuite vers Fort Freinet et les ruines de son ancien château médiéval. Si le temps le permet, arrêt à Grimaud, joli village perché avec son ancien aqueduc romain : le Pont des Fées.

 
Chartreuse de la Verne 

5h30 de marche • Dénivelé de +650m • Difficulté moyenne

Au départ de la Môle, nous randonnons au coeur d'une végétation dense, aux essences multiples, qui nous conduit à l'un des plus prestigieux monastères de la Provence.
Cet itinéraire est particulièrement recommandé au printemps pour la floraison. En longeant la rivière La Verne, nous débouchons sur ce lac de moyenne montagne, rafraichissant, jusqu’à atteindre la Chartreuse dans son écrin de châtaigniers (fondée en 1170).
Le monastère se compose de 3 espaces : un espace d'hospitalité et de services, le grand cloître de la solitude et le bâtiment de la vie communautaire.

Ile de Port Cros

5h de marche • Dénivelé de +350m • Niveau adaptable

Départ de Cavalaire ou de la Crois Valmer en bateau pour l'Ile de Port Cros, 1er Parc National Marin d'Europe et de Méditerranée. Flanqué au coeur d’une baie digne de comparaison avec les Caraïbes, un tout petit village abrite 20 habitants permanents.
La plus montagneuse des 3 îles est protégée par la petite île de Bagaud.
Elle est un paradis pour les amateurs de randonnée. Le sentier botanique offre des plantes étonnantes et de curieux buissons : l'euphorbe dendroïde, le myrte, le ciste, l'herbe aux chats. Temps libre prévu au port. Serviette et maillot de bain conseillés.

Ile de Porquerolles

4h30 de marche • Dénivelé de +200m • Niveau adaptable

Départ de Cavalaire ou la Croix Valmer en bateau pour l'île de Porquerolles, la plus grande des îles d'Hyères aux plages bordées de pins.
Avec ses paysages changeants et variés, l'île est propice à la randonnée en toute tranquillité. Chemins forestiers, côte déchiquetée (la Pointe du Grand Langoustier), plages exotiques (celle de l’Argent), la flore et la faune y sont très diversifiées. Ce sont aussi des champs d’oliviers et des vignes !
Avant de partir, n’hésitez pas à déguster le vin local, incomparable par sa saveur (à consommer avec modération). Serviette et maillot de bain conseillés.

Programme variable d’une semaine à l’autre, en fonction de la météo et de votre niveau.