Recherche de disponibilités en cours
Cyclotourisme et vacances dans le sud de la France
Départ en vélo de votre village vacances de Ramatuelle, dans un environnement de pinèdes, entre la plage de Pampelonne et le village perché de Ramatuelle...
Vous trouverez sur place :
NOS IDEES DE BALADES A VELO
95 km à parcourir • 874 mètres de dénivelé
Km 0 : Ramatuelle
Après la cave coopérative, prendre à droite par la D93 parallèle à la belle plage de Pampelonne - nombreux accès perpendiculaires, château de Pampelonne -
Après le château de Sainte-Anne, prendre à droite le chemin communal, passer devant la chapelle Sainte-Anne du XIII° siècle pour pénétrer dans Saint-Tropez.
Km 10 : Saint-Tropez
Vieille ville, maison des "Corsaires" citadelle du XVI° siècle, château de Suffren du XVII° siècle, musée de l'Annonciade, musée naval, fête de la Bravade -. Aller au carrefour de la Foux par la D98. En 3,5 km aller-retour, possibilité d'aller à Port-Grimaud - ensemble résidentiel lacustre style vénitien - Traverser le carrefour et rejoindre Cogolin par la N98.
Km 20 : Cogolin
Village pittoresque, porches en serpentine, tour de l'Horloge à pont, manufacture de tapis, fabrique de pipes en bruyère, lutherie.
Par la N98 (Ouest), passer le château de Tremouriès. Après le château de la Môle du Xle siècle, près de l'aérodrome, ayant appartenu à Saint-Exupéry, prendre à gauche la D27 et escalader le Col du Canadel (267 m).
Km 35 : Col de Barral
Monter à droite -large panorama sur les sommets du Haut Var et du Mercantour -Passer le Col de Barral (372 m), continuez en crête à droite : panorama sur la côte des Maures et les îles d'Hyères. Au chaos cyclopéen de la Pierre d'Avenon, entamer la longue descente sur les cols de Landon (380 m) - vue à l'est sur le ravin de la Femme Morte - de Caguo-Ven (220 m), d'où à gauche on plonge sur Bormes - bourg médiéval intact, ruines du château du XIII°siècle avec panorama, musée Charles Cazin, artisanat actif - A l'entrée du Pin de Bormes, prendre à gauche et rejoindre la D559 à la Ravelle puis à gauche arrivée sur le Lavandou.
Km 56 : Le Lavandou
Port de pêche, station balnéaire - Traverser le village. Par une succession de hameaux qui sont autant de petites stations balnéaires, débute la Corniche des Maures. Traverser ainsi Saint-Clair, la Fossette, Cavalière et Pramousquier - mémorial aux Commandos d'Afrique –
A présent s'élever vers le Canadel et le Rayol pour culminer au belvédère du Dattier - panorama exceptionnel sur la cote des Maures - avant de plonger sur Cavalaire-sur-Mer.
Km 79,5 : Cavalaire-sur-Mer
Station balnéaire, restes du château détruit en 1646 -. (continuer le long de la plage où les américains débarquèrent le 15 Août 1944 avant d'escalader la rampe parmi les vignobles de La Croix-Valmer.
Km 84,5 : La Croix-Valmer
Au village, prendre à droite la 1393 et s'élever progressivement jusqu'au Col de baie de Cavalaire avant de plonger dans la plaine de Ramatuelle.
Km 95 : Ramatuelle
Arrivée
126,5 km à parcourir • 1013 mètres de dénivelé
Km 0 : Ramatuelle
Quitter Ramatuelle pour rejoindre Saint-Maxime par la D61.
Km 16 : Sainte-Maxime
Tour défensive carrée des XVI° et XVII° siècles, château fin XV° siècle, station balnéaire et climatique – Prendre à gauche la N98, passer la Pointe des Sardinaux et la plage de la Nartelle - débarquement des Forces Alliées le 15 Août 1944 - Au Val d'Esquière, par la D8 à gauche, s'élever vers le Col de Bougnon.
Km 25,5 : Col de Bougnon
Col de Bougnon (155 m). Descendre jusqu'à la D7, la prendre à droite, puis à gauche, de nouveau la D8 jusqu'à Fréjus.
Km 34,25 : Fréjus
Ensemble d'archéologie romaine exceptionnel : reste du quai et môle de l'ancien port, arènes ellipsoïdales, théâtre, mausolée, aqueduc, cité épiscopale évêché IVe siècle, cloître roman du XII° siècle -Après le pont sur le Reyran, prendre à droite la D4 - mosquée Missiri Soudanais, pagode bouddhique - Monter sur la droite du pic de la Gadiette, la contourner pour arriver à Bagnols en Forêt.
Km 51,5 : Bagnols en Forêt
Village perché, vieilles ruelles, beffroi - Prendre à gauche la D47, passer la chapelle Notre Dame, traverser la plaine et monter au belvédère au-dessus des gorges du Blavet - roches rouges - Descente dans un site sauvage, passer au sud du château du Rouet, traverser le pont de l'Endre dans une forêt de pins parasols, après le hameau Mitan, par la D25 à gauche, arriver au Muy.
Km 67,5 : Muy
Rue médiévales, tour de Charles Quint - Sortir du village par la D25, direction Sainte-Maxime. Traverser l'Argens sur le Pont du Défilé des Bagarèdes, descendre à gauche sur la route qui longe l'autoroute. Sous le site exceptionnel des rochers de Roquebrune - roches rouges, falaises, passer près de la chapelle Notre Dame de la Roquette du XVII° siècle, ancien couvent défensif des Trinitaires du XII° siècle, chapelle Saint-Jean bâtie dans une fissure - Poursuivre sous les rochers en restant sur la rive droite de l'Argens d'où, à droite par la D7 - chapelle Saint-Roch - on rejoint Roquebrune sur Argens.
Km 76 : Roquebrune sur Argens
Vieux village, tour d'enceinte, restes de remparts, arcades, ruelles sous voûtes, maison des Templiers 1249, campanile sur beffroi 1546. Sortir du village par la route forestière (sud) dite des Cavalières, passant près du cimetière, pour escalader le Col de Valdingarde.
Km 85,25 : Col de Valdingarde
Col de Valdingarde (389 m). Poursuivre sur la route en corniche, passer sous le Vieux Revest - village médiéval abandonné qui servit de refuge aux aristocrates sous la terreur – au-dessus du château de la Mère. Après le Col de Piegros (342m) rejoindre la D25 au Col Gratteloup.
Km 101 : Col Gratteloup
Col Gratteloup (222 m). A gauche se laisser glisser jusqu'à Sainte-Maxime.
Km 110,5
Reprendre la D61 pour rejoindre Ramatuelle.
Km 126,5 : Ramatuelle Arrivée.
82,5 km à parcourir • 576 mètres de dénivelé
Km 0 : Ramatuelle
Quitter Ramatuelle pour rejoindre Saint-Tropez par la D93.
Km 10 : Saint-Tropez
Vieille ville, maison des "Corsaires" citadelle du XVI° siècle, château de Suffren du XVII° siècle, musée de l'Annonciade, musée naval, fête de la Bravade.
Km 13 : Port-Grimaud
Passage à Port-Grimaud - ensemble résidentiel lacustre style vénitien. Deux fois par semaine, la place du marché et la place des Artisans accueillent le marché des produits régionaux et artisanaux. Puis direction Cogolin par la D98A.
Km 15 : Cogolin
Village pittoresque, porches en serpentine, tour de l'Horloge à pont, manufacture de tapis, fabrique de pipes en bruyère, lutherie.
Le long du littoral, poursuite par la D559 vers les Issambres en passant par Sainte-Maxime.
Km 20 : Sainte-Maxime
Tour défensive carrée des XVI° et XVII° siècles, château fin XV° siècle, station balnéaire et climatique - Jardin Botanique – Musées de la Musique Mécanique et des inventions, musée de la Tour Carré - l’Eglise Sainte-Maxime, un des plus anciens bâtiments de la ville avec la tour carrée.
Km 30 : Les Issambres
Entre pins et palmiers, une station balnéaire avec de belles calanques préservées et des plages de sable fin. Poursuite sur St Aygulf par la D559.
Km 35 : Saint-Ayguf
Pins, chênes, eucalyptus et mimosas se dessinent à chaque détour de chemin - Jolis sites naturels formés de criques et de plages.
Rejoindre la Grande Bastide par la D7. A la sortie, prenez la D8 qui vous mène au vallon de Bougnon. Col de Bougnon (155 m).
Km 45 : Vallon de Bougnon
Traversée du vallon de Bougnon avant de redescendre sur le Port de San Peire (port des Issambres).
Km 55
Depuis le port de San Peire, retour par la côte : Sainte-Maxime, Cogolin, la Pinède (D98A) puis Saint-Tropez et Ramatuelle (D93).
Km 82,5 Km : Ramatuelle
Arrivé
Réservez et Partez en vacances en toute tranquillité
Nos villages France et nos Club 3000
Paiement sécurisé