Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Cap sur la Bretagne sud

Excursions autour de Mesquer

Vacances à Guérande et au Golfe du Morbihan

Nos excursions autour de Mesquer

La ville close de Guérande, Le Golfe du Morbihan, les marais de la Brière, la jolie cité de Vannes, l'Ile aux Moines, les ports de la Turballe, du Pouliguen ou du Croisic, le passé fastueux de La Baule,... et si on allait voir ce qu'il se passe dans la région ? Ça tombe bien : notre programme d'excursions est là pour ça !

 

NOS EXCURSIONS POUR TOUTE LA FAMILLE

Comment réserver ? Excursions à réserver sur place.

  • excursions payantes*, à pied ou en co-voiturage, à la demi-journée ou à la journée.
  • encadrées par un guide-accompagnateur diplômé.

Renseignements ou demandes de programme spécifique auprès du village vacances : mesquer@touristravacances.com

 

Visite de la cité médiévale de Guérande et de ses environs

Lundi • 24 km A/R • Demi-journée

Classée ville d’art et d’histoire, c'est l'une des rares villes françaises qui a gardé ses remparts dans son intégralité. A travers le lacis des ruelles pavées, notre guide vous fera découvrir le patrimoine de ce haut lieu de l'histoire de l'ancien Duché de Bretagne : monuments historiques, maisons aux murs de granit, hôtels particuliers du XVIIIème s. collégiale St Aubin, porte St Michel,…

 

La Brière, le pays noir OU  La pêche à pied - Idéal pour les familles !

Mardi • 40 km A/R • Journée

Une journée au cœur du marais de Brière avec la découverte de l'architecture typique des chaumières du village de Kerhinet : visite guidée du site, explications sur les traditions briéronnes et les coutumes locales. Vous rejoindrez aussi le ParcNaturel Régional de Brière où vous profiterez d'une promenade en chaland (barque à fond plat), à la perche, sur le marais de Brière en compagnie d'un guide qui vous donnera des explications sur la faune, la flore, la chasse, la pêche,... 

Autre possibilité : Journée de pêche à pied avec jeux, barques et découverte des coquillages.

 

Visite des marais salants + dégustation huîtres

Mercredi matin • 8 km A/R à pied • Demi-journée

Découverte du port de Kercabellec, entre marais salants et océan, à travers son histoire liée au sel, ses souilles, ses maisons de pêcheurs et ses huîtres. Vous visiterez une exploitation ostréicole où l'on vous présentera le travail effectué dans les parcs à huîtres et suivrez ainsi le chemin de l’huître... C’est ainsi que vous dégusterez l’apéritif local (un verre de vin blanc) avec six huîtres tout justes ramassées !

 

Saint-Nazaire (Airbus ou chantier) + visite de la ville l’après-midi

Jeudi • 80 km A/R • Journée

La matinée sera consacrée à la visite guidée, au choix, d’un des spots touristiques de St-Nazaire : les Chantiers Navals ou le site d’Airbus. Puis vous emprunterez le Pont de Saint-Nazaire pour passer la Loire et bénéficier ainsi d'une vue imprenable sur le port autonome et l’embouchure de l’estuaire. Vous profiterez enfin d'une visite de la ville.

 

Visite du port de pêche de La Turballe

Vendredi • 20 km A/R • Demi-journée

// Nous vous proposons un beau circuit à la découverte de ce port de pêche, à travers son histoire liée au sel et le circuit du poisson de La Turballe.

 

NOS EXCURSIONS À DESTINATION DES GROUPES

Comment réserver ? Excursions proposées aux groupes (20  pers. min). Elles doivent faire l’objet d’une réservation préalable, idéalement 2 mois avant le départ (non vendables sur place, tarifs et programme complet sur demande).

  • excursions payantes, à la demi-journée ou à la journée*

// déjeuner au restaurant inclus pour les excursions à la journée (boissons incluses).

  • avec le car et chauffeur du groupe. 
  • encadrées par un guide-accompagnateur diplômé.
  • réalisables d’avril à septembre (hors juillet/août)

 

« Voyage au cœur de l’innovation » : Les Chantiers de l’Atlantique

Du lundi au vendredi • 60 km A/R • Demi-journée

// Direction le port de St Nazaire pour une visite des chantiers navals, qui perpétuent depuis 150 ans un savoir-faire mondialement reconnu en matière de construction de transatlantiques (France, Normandie) et de paquebots de croisière géants. Très impressionnante, cette visite de 2h vous permettra, grâce à un parcours spécialement étudié, de découvrir l’immensité du site industriel (108 hectares !) ainsi que l’incroyable logistique et la haute technologie mises en œuvre pour réaliser ces géants des mers. Vous comprendrez également les étapes de la construction de ces véritables palaces flottants des temps modernes.

En fonction du temps et des horaires, une visite de l'écomusée ou de la terrasse panoramique du blockhaus seront éventuellement possibles.

Chaque visiteur doit fournir impérativement, au minimum 10 jours avant la visite, les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité. Une pièce d’identité (CNI ou passeport) en cours de validité est exigée le jour de la visite.

 

Le site Airbus

Du lundi au vendredi • 60 km A/R • Demi-journée

// Second site français de production après Toulouse, vous découvrirez ici tous les appareils construits par le géant européen de l’aéronautique, du plus petit monocouloir à l’A380. Le plus gros avion civil jamais construit est en effet en grande partie assemblé et équipé à Saint-Nazaire. Mais il n’est pas le seul ! Des dizaines d’Airbus sont en permanence en cours de construction dans les vastes halls que vous parcourrez à pied, accompagné de notre guide spécialement formé par l’entreprise. L’équipement technique et l’aménagement intérieur des tronçons avant et centraux de ces Airbus n’auront plus de secret pour vous !

En fonction du temps et des horaires, une visite de l'écomusée ou de la terrasse panoramique du blockhaus seront éventuellement possibles.

Chaque visiteur doit fournir impérativement, au minimum 10 jours avant la visite, les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité. Une pièce d’identité (CNI ou passeport) en cours de validité est exigée le jour de la visite.

 

Escal’Atlantic

Du lundi au vendredi • 60 km A/R • Demi-journée

// Entre réalité et imaginaire le « paquebot » Escal’Atlantic, reconstitution évocatrice ''grandeur nature'' à l’intérieur de la base sous-marine, vous fera voyager à travers l’histoire et la légende de deux célèbres transatlantiques : le Normandie (1935) et le France (1962). Grâce aux objets de collection et films d’époque inédits, vous découvrirez quelques merveilles de ces deux géants des mers, tandis que les écrans tactiles du « Sun Deck » vous permettront de tout savoir sur leurs équipages. Vous remonterez ainsi le temps, du hall d’embarquement à la salle à manger en passant par les coursives des cabines, les ponts promenade et la salle des machines... 

En fonction du temps et des horaires, une visite de l'écomusée ou de la terrasse panoramique du blockhaus seront éventuellement possibles.

Possibilité de combiner ces 3 visites avec Le Sous-Marin Espadon, à flot, en toute liberté avec un audio-guide (en supplément et à la place de l’écomusée/terrasse).

 

Piriac et les Huîtres

En matinée uniquement • 22 km a/r • Demi-journée

// Découverte du port de Kercabellec, entre marais salants et océan, à travers son histoire liée au sel, ses souilles, ses maisons de pêcheurs et ses huîtres. Vous visiterez une exploitation ostréicole où l'on vous présentera le travail effectué dans les parcs à huîtres et suivrez ainsi le chemin de l’huître... C’est ainsi que vous dégusterez l’apéritif local (un verre de vin blanc) avec six huîtres tout justes ramassées ! Ensuite, direction Piriac : découvrez cette petite cité de caractère avec une balade guidée à la découverte de son port, ses maisons du VIIème siècle, son église, son histoire et, bien sûr, ses légendes...

 

La Brière, le pays noir

Du lundi au vendredi • 30 km A/R • Demi-journée

// Partez découvrir le marais de la grande Brière, deuxième en superficie après la Camargue. Nous vous proposons une très belle promenade en chaland (barque à fond plat), conduite par un guide passionné, afin de comprendre la vie foisonnante qui habite ce milieu naturel exceptionnel : faune, flore et tradition vous seront contés tout au long de cette traversée au milieu des entrelacs de canaux qui le forment. Pour parfaire votre périple, une promenade en calèche autour du marais de Brière (avec supplément) sera prévue, avant de prendre la direction de Kerhinet, village typique de maisons aux toits de chaume restaurées.

 

Côte Sauvage et Pays Blanc

Du lundi au vendredi • 60 km A/R • Demi-journée

// Nous vous proposons un beau circuit panoramique le long de la côte d’Amour où paysages naturels et côte sauvage côtoient les riches stations balnéaires de la fin du XIXème siècle. Au programme : Le Pouliguen, frontière naturelle entre océan et marais ; Batz sur mer, amorce de la côte sauvage ; Le Croisic où vous ferez une halte au port de pêche et découvrirez ses maisons d’armateurs et son histoire liée au sel. Enfin, direction La Baule où vous sera évoqué le passé glorieux du temps des « Bains » en traversant le quartier du Casino et ses incontournable villas à l’architecture « Belle Epoque ».

 

Promenons-nous dans les Salines

Du lundi au vendredi • 6 km • Demi-journée

// Un voyage au cœur des salines et du cycle de production du sel, si caractéristique de la presqu’ile de Guérande. Entre étier et vasière, vous suivrez le parcours de l’eau à travers les marais, jusqu’au parc à sel du Rostu où vous attend le paludier. Ce sera l’occasion de découvrir son métier, les outils employés, la technique ancestrale, la saison de récolte,... une rencontre assurément riche et passionnante !

Prévoir de bonnes chaussures. A partir de 25 personnes, le groupe sera scindé en 2, pour des raisons d'organisation. Pour les marcheurs, cette excursion peut éventuellement se faire avec un départ à pied du Village Vacances de Mesquer (25 pers. max.).

 

Guérande, la ville close

Du lundi au vendredi • 24 km A/R • 2h

// Classée Ville d’Art et d’Histoire, c'est l'une des rares cités françaises à avoir gardé ses remparts dans son intégralité. A travers le lacis des ruelles pavées, notre guide vous fera découvrir le patrimoine de ce haut lieu de l'histoire de l'ancien Duché de Bretagne : monuments historiques, maisons aux murs de granit, hôtels particuliers du XVIIIème siècle, collégiale St Aubin, porte St Michel,... Vous bénéficierez de plus d'un temps libre autour des échoppes pour acheter, par exemple, les fameux caramels au beurre salé (supplément remparts pour un tour de ronde, paiement sur place) !

 

La Brière, Flânerie Gourmande

Du lundi au vendredi • 30 km A/R • Journée

// Une journée au cœur du marais de la Brière avec, le matin, la découverte de l'architecture typique des chaumières du village de Kerhinet : visite guidée du site et de l'intérieur d'une chaumière, explications sur les traditions briéronnes et les coutumes locales. Ensuite, promenade pédestre vers le dolmen de Kerbourg. Après le déjeuner dans une auberge Briéronne, vous rejoindrez le Parc Naturel Régional de Brière pour une promenade en chaland (barque à fond plat) sur le marais de la Brière, à la perche et avec un guide : explications sur la faune, la flore, la chasse, la pêche,...

Visites optionnelles avec supplément : promenade en calèche, goûter crêpe et bolée de cidre, dégustation de produits briérons chez l’habitant (anguilles grillées ou en persillade, cuisses de grenouille, pain de poisson, filet mignon fumé + vin), repas gastronomique en chaumière.

 

Nantes, la Cité des Ducs

Du lundi au vendredi • 180 km A/R • Journée

// Partez pour une journée à la découverte de la Cité des Ducs de Bretagne : le matin, visite pédestre guidée du centre historique médiéval, avec la Cathédrale St Pierre et l'évocation de la vie de la Duchesse Anne. Après le déjeuner sur les bords de l’Erdre, c’est une Nantes plus contemporaine que vous aborderez grâce à une visite commentée de la ville en petit train : la Place Royale, le passage Pommeraye, le quartier Graslin du XIXème s. et les anciens hangars à banane. Vous terminerez ce parcours par la visite extérieure de la cour du Château des Ducs de Bretagne, joyau de l’architecture du XVème siècle, construit à la grandeur des personnages qui l’habitèrent...

Possibilité de visiter La Galerie des Marchines de l'Ile (en remplacement du petit train, avec supplément) ou repas croisière sur l’Erdre de 2h30 (avec supplément, non cumulable avec la Galerie des Machines)

 

Pays Blanc

Du lundi au vendredi • 24 km A/R • Journée

// Le matin, Guérande et sa ville close mériteront toute votre attention : visite pédestre guidée de la ville à la découverte des maisons aux murs de granit, hôtels particuliers du XVIIIème s., collégiale St Aubin, Porte St Michel,... Mais aussi flânerie autour des échoppes, artisans et galeries d’art. Après le déjeuner autour d’un repas « galettes bretonnes », vous prendrez la direction du Croisic, véritable port de pêche : vous y découvrirez le traict ainsi que l’histoire du sel et les villas d’armateurs ou à colombage. Retour ensuite par la Côte Sauvage, avec ses falaises de granit et les marais salants.

 

Le Golfe du Morbihan

Du lundi au vendredi • 220 km a/r • Journée

// Site touristique réputé du Morbihan Sud, vous partirez à la découverte de cette zone naturelle composée d’îles et îlots en commençant par l’incontournable visite de la ville de Vannes : ses remparts, ses jardins, ses maisons à colombages, ses lavoirs et son port de plaisance... Après le déjeuner, vous embarquerez à Port Blanc pour rejoindre la plus grande des îles habitées du Golfe : l’Ile aux Moines. Cette escale d'1h30 environ vous permettra de découvrir le bourg aux jolies maisons, la plage et, pour ceux qui aiment marcher, le calvaire du Trech ou encore le dolmen de Kergonan ...

 

St Nazaire et la Côte de Jade

Du lundi au vendredi • 135 km A/R • Journée

// La matinée sera consacrée à la visite guidée, au choix, d’un des spots touristiques de St Nazaire : les Chantiers Navals ou le site d’Airbus. Après le déjeuner au restaurant, vous emprunterez le Pont de Saint-Nazaire pour passer la Loire et profiter d'une vue imprenable sur le port autonome et l’embouchure de l’estuaire. Vous rejoindrez ensuite la ville de Pornic pour une visite guidée. Son port, l’extérieur du Château, l’ancien coeur de la ville historique et, plus loin, ses villas balnéaires : entre imaginaire et histoire, le passé vous sera conté. Pour clore ce voyage, découverte panoramique depuis la Pointe Saint-Gildas sur la côte de Jade et Noirmoutier, puis arrêt promenade le long du sentier des douaniers avant de rentrer.

 

La Cité de la Roche Bernard

Du lundi au vendredi • 55 km A/R • Journée

// Passer la journée au confluent de la Vilaine avec, pour commencer, la visite guidée du Musée Maritime de La Vilaine : situé sur l’estuaire, il retrace l’exploitation des ressources du fleuve et de la mer par l’homme, à travers 8 salles d’exposition et de vidéo. Après le déjeuner au restaurant, c’est la ville de La Roche Bernard qui demandera toute votre attention : cette cité de caractère construite sur un éperon rocheux vous livrera ses secrets. Cité de l’art et de l’artisanat, vous terminerez par la visite d’un ou deux ateliers (souffleur de verre, sculpteur ou autre... en fonction des périodes).

Possibilité de repas-croisière commentée avec embarquement depuis le Barrage d’Arzal jusqu’à Foleux (avec supplément).
Possibilité de demi-journée (Musée maritime + tour de ville + un atelier, avec supplément)

 

Le prix des prestations comprend le coût des entrées/visites des sites. Pour les groupes, cela comprend également le déjeuner au restaurant pour les excursions à la journée (boissons incluses).

Les jours de réalisation ne peuvent être donnés à l’avance et sont susceptibles de modification suivant les disponibilités de nos prestataires sur place.