Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Vacances d'été sur les pistes cyclables

Cyclotourisme à Mesquer

Balades à vélo à la découverte du Pays de Guérande

Cyclotourisme en Bretagne sud

Envie de vacances sous le signe du cyclotourisme ? Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des beautés du sud de la Bretagne, des alentours du village vacances de Mesquer et du Pays de Guérande.


Balades à vélo autour de Mesquer

Fans de cylotourisme ? En selle ! Peu vallonnée, la région du Pays de Guérande est idéale pour les cyclistes peu chevronnés ou les balades à vélo en famille.

Labellisé « Bonnes Adresses FFCyclotourisme », le village vacances nature de Mesquer met à disposition plusieurs services pour vos sorties vélo.

De plus, dans nos « chalets Hautes Terres » (48/108 chalets), vous pouvez stocker facilement vos vélos.

 

Vous trouverez sur place :

  • Stockage des vélos dans les gîtes
  • Kit de réparation / entretien
  • Point de lavage pour les vélos
  • Accueil et conseil sur la région : renseignement sur les itinéraires et les sites à visiter
  • Espace wifi gratuit
  • Laverie équipée de machines à laver, sèche-linge (payants)
  • Prévisions météorologiques
  • Parking fermé non surveillé

 

Location de vélos chez Bertho Nautique.

  • Rue du Moulin à Eau 44420 Mesquer / Tel : 02 51 10 55 19 - Portable : 06 81 44 21 77.

Circuit - Au porte du Morbihan

Distance à parcourir : 90 km  • Dénivelé : 650 mètres

Km 0 : Mesquer

Quitter Mesquer par la D52. Au croisement, poursuivez à gauche sur la D33 jusqu’à Assérac.

Km 10: Assérac

Ici les plages sont bordées de falaises, dunes et forêts. Assérac est classé Natura 2000. Les baies de Pen-bé et Pont-mahé, les marais salants du Mès et le célèbre sel de Guérande font les richesses d'Assérac. Continuez sur la D53 puis prenez la route de Kermarie (2ème à droite). Vous rejoignez la D139 jusqu’à Camoel.

Km 16: Camoel

Village pittoresque et historique : vieille roche et maisons de caractère, les vieux moulins, la chapelle ND de la Salette, Corolais et sa tour, le presbytère (fin 18ème siècle) aujourd'hui réhabilité en gîte d'accueil, Kerguen et Kerbili ainsi que leurs manoirs, le Passage, haut lieu d'acheminement du sel de Guérande autrefois. Quittez le village par la D34 puis prendre à gauche la D139. Vous franchissez la Vilaine jusqu’à Arzal.

Km 21 : Arzal

Le plus grand port de mer en eau douce de la côte atlantique. Vous rejoignez la D139 puis la N165. Au km 27, prendre à gauche la route de Kerlambert puis Kerinvart, Kergrennec, Quemel, la Métairie. Après Lavalec, prendre la D5 à droite jusqu’à Muzillac.

Km 35: Muzillac

La ville féodale occupe la rive gauche de la rivière. Elle dessine un rectangle aux rues parallèles avec des places aux extrémités, ce qui évoque les villes neuves médiévales qui ont surgi à l’abri d’un château fort. Quitter la ville par la D20 jusqu’à Péaule.

Km 45 : Péaule

Découverte du patrimoine de Péaule avec ses chapelles, manoirs, ses fours à pain, ses maisons en pierre et le château de Fescal. Poursuivez sur la D20, puis, au croisement, sur la D148 jusqu’à Marzan.

Km 55: Marzan

Le bourg possède encore des maisons anciennes, notamment autour de la place de l'église et dans les ruelles avoisinantes. A voir également : l’Ancienne école des Filles, les ruines du moulin à vent, l’église Saint-Pierre (XVIe siècle et XVIIe siècle) et le château de Marzan

situé sur le bord de la Vilaine. Poursuivre sur la D148 puis poursuivre à gauche sur la D765 jusqu’à La Roche Bernard.

Km 62 : La Roche Bernard

La Roche-Bernard est l'une des 22 petites cités de caractère de Bretagne située en bordure de Vilaine. Rencontres avec les artisans d'art, les vieux quartiers et leurs vieilles bâtisses, le site classé des rochers, le port fluvial, les vieux gréements dans l’ancien port, le pont suspendu, le Musée de la Vilaine maritime.

Km 68 : Férel

Nombreux fours présents dans les hameaux férelais et grand nombre de puits et de croix répertoriés sur la commune. A découvrir aussi : la voie romaine (les romains étaient présents au 1er siècle avant J-C). Quitter Férel par la D315. Continuez sur la D47 puis la D774 à droite jusqu’à Herbignac.

Km 72 : Herbignac

Ville d’ateliers d’art (potiers, sculpteurs, artiste peintre), on s’y arrête également pour les Jardins du Marais (100 % biologique), le Moulin de Ranrouët, le puits du jardin de la maison du Tourisme et du Patrimoine (XVIIIème), l’Enclos paroissial ou le Presbytère, la Chapelle de Notre-Dame de la Blanche, le dolmen du Riholo, le Menhirs d’Arbourg et les voies romaines. Sortir de la cité sur la route de La Voute puis la route du Port, Keraudain. Au km 64, avant la route de la Fontaine au Beurre, tournez à gauche pour rejoindre à droite la D34 jusqu’à Férel. A la sortie d’Herbignac, prendre la D33 au rond-point et rejoindre la D33 jusqu’à Mesquer.

Km 90 : Mesquer

Arrivée

 

Circuit - Entre mer et marais

Distance à parcourir : 89 km  • Dénivelé : 470 mètres

Km 0: Mesquer

Quitter Mesquer par la D52 en passant par Kerallemand. Poursuivre sur la D452 en longeant la baie de Lamballe puis la baie de Toulport jusqu’à Piriac-sur-mer.

Km 6 : Piriac-sur-mer

Petite cité de caractère avec 12 km de côtes découpées, plages de sable, criques et rochers, sentiers côtiers, un village aux maisons de granit, un port de plaisance au coeur du village. Vous quittez Piriac par la D99 en passant par les villages du littoral de Penar Ran, La Mine, Lebat, Belmont, Ker Elisabeth, Fourbihan, Le Grand Trescalan, Clis . Arrivée à Guérande.

Km 20 : Guérande

Cité médiévale, marais salants et Brière. L’enceinte urbaine de Guérande est constituée de 1300 m de remparts, quatre portes et six tours. Il est possible de visiter un tiers de l’enceinte par le chemin de ronde. Vous quittez Guérande par la D247, route de Saint André des Eaux. Au km 28, prenez à gauche, la D47 en direction du Guiziot. Vous passez par les villages de Sandun, Le Cruttier, le Pénélo, le Brunet, le Mouchoir jusqu’à Saint-Lyphard.

Km 35 : St Lyphard

Le clocher de Saint Lyphard offre une vue imprenable sur les marais briérons et les environs. La visite du hameau de Kerhinet peut se faire par un sentier d'interprétation qui vous guide vers le lavoir et le four à pain en vous contant les us et coutumes des anciens habitants du village. Poursuivre la D47 puis la D774 en direction de Herbignac.

Km 45 : Herbignac

Ville d’ateliers d’art (potiers, sculpteurs, artiste peintre), on s’y arrête également pour les Jardins du Marais (100 % biologique), le Moulin de Ranrouët, le puits du jardin de la maison du Tourisme et du Patrimoine (XVIIIème), l’Enclos paroissial ou le Presbytère, la Chapelle de Notre-Dame de la Blanche, le dolmen du Riholo, le Menhirs d’Arbourg et les voies romaines.

Poursuivre la D774, boulevard de Bière. Au km53, prendre à gauche la D34 jusqu’à Férel.

Km 59 : Férel

Nombreux fours présents dans les hameaux férelais et grand nombre de puits et de croix répertoriés sur la commune. A découvrir aussi : la voie romaine (les romains étaient présents au 1er siècle avant J-C).

Poursuivre sur la D34 en passant par Marizain puis Camël.

Km 63 : Camoel

Village pittoresque et historique : vieille roche et maisons de caractère, les vieux moulins, la chapelle ND de la Salette, Corolais et sa tour, le presbytère (fin 18ème siècle) aujourd'hui réhabilité en gîte d'accueil, Kerguen et Kerbili ainsi que leurs manoirs, le Passage, haut lieu d'acheminement du sel de Guérande autrefois. Poursuivre la D34 jusqu’à Pénestin.

Km 69 : Pénestin

Site classé de la Mine d'Or et ses falaises dorées. Quitter Pénestin par la D201 en direction du Clido puis Kérséguin. Quitter le village par la D82 jusqu’à Assérac.

Km 80 : Assérac

Ici les plages sont bordées de falaises, dunes et forêts. Assérac est classé Natura 2000. Les baies de Pen-bé et Pont-mahé, les marais salants du Mès et le célèbre sel de Guérande font les richesses d'Assérac. Depuis Assérac, rejoindre la D33 en direction de Pont d’Arm puis la D52 jusqu’à Mesquer.

Km 89 : Mesquer

Arrivée

 

Circuit - Le Parc régional de la Brière

Distance à parcourir : 83 km  • Dénivelé : 486 mètres

Km 0 : Mesquer

Quitter Mesquer par la D52. Au croisement, prendre à gauche la D33 jusqu’à Assérac.

Km 10 : Asserac

Ici les plages sont bordées de falaises, dunes et forêts. Assérac est classé Natura 2000. Les baies de Pen-bé et Pont-mahé, les marais salants du Mès et son célèbre sel de Guérande sont les richesses d'Assérac. Quitter Asserac en continuant sur la D33 puis la D774 pour arriver à Herbignac.

Km 18 : Herbignac

Ville d’ateliers d’art (potiers, sculpteurs, artiste peintre), on s’y arrête également pour les Jardins du Marais (100 % biologique), le Moulin de Ranrouët, le puits du jardin de la maison du Tourisme et du Patrimoine (XVIIIème), l’Enclos paroissial ou le Presbytère, la Chapelle de Notre-Dame de la Blanche, le dolmen du Riholo, le Menhirs d’Arbourg et les voies romaines.

Quittez Herbignac par la D33 en direction de la Chapelle des Marais.

Km 22 : La Chapelle des Marais

Les habitants peuvent librement faire cuire leur pain dans l’un des 5 fours à pain communaux constitués de briques et de pierres. 7 à 10 fagots sont nécessaires pour chauffer les fours. A voir également les Marais de Brière. Poursuivre sur la D33 jusqu’à Sainte Reine de Bretagne.

Km 25 : Sainte Reine de Bretagne

La vieille fontaine à l’eau, dans le pré de l’ancienne cure, servait d’abreuvoir au Château de Crévy. A découvrir : le Tumulus de Marhé, le Dolmen de la Roche aux fées, une vieille Forge (propriété d’un particulier située derrière l’église), la croix de la Place de l’Église du XVIlème siècle, les Moulins à vent (on n’aperçoit plus que des tours sans ailes), les Châteaux de Crévy et de Deffay. Récupérer la D4 jusqu’à Crossac.

Km 30 : Crossac

Les châteaux de l'Angle et de Lorieux, forteresses fondées vers le XIe siècle, elles furent rasées après les guerres de religion vers 1685. Il en reste aujourd'hui quelques pans de murs et un amas de pierres entourés de douves. A découvrir également : le dolmen de la Barbière. Poursuivre sur la D4 jusqu’au km 35, tournez à droite sur la rue de Marais puis la route de Revin. Vous traversez les villages de La Taillée et de La Motte jusqu’à Montoir-de-Bretagne.

Km 40: Montoir de Bretagne

Le musée « La marine en bois du Brivet » relate l’histoire des marins de Brière, le cabotage, le long-court, les voyages en droiture vers les Antilles - Le domaine Seigneurial de l'Ormois à Montoir appartenait au Vicomté de Donges. Prendre la D50 jusqu’à Saint Malo de Guersac.

Km 44 : St Malo de Guersac

L'église, l'école Saint-Joseph, la maison de l'éclusier, les puits, les croix, le Menhir de Crosmain. Poursuivre sur la D50 en passant par St Joachim puis La Chapelle des Marais.

Km 58 : La Chapelle des Marais

Vous quittez le village par la D51 puis la D47 en passant par Marlais et St Lyphard.

Km 65 : St Lyphard

Saint Lyphard est situé sur la bordure du Marais de Grande Brière. A voir : l'église de St-Lyphard, le menhir de la pierre blanche à Kerbourg, les dolmens, la Croix Menhir, les Roches de Bombardant, le Clavaire du cimetière. Reprendre la D51 jusqu’à Madelaine. A la sortie du village, prendre la D48 rue des Parcs Neufs. Vous croisez la route de Herbignac. Au km 86, prendre à gauche la D52 jusqu’à Mesquer.

Km 89 : Mesquer