Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Cap sur les beautés de l'Atlantique

Balades à Mesquer

Week-end en famille et balades près du Golfe du Morbihan

Belles balades iodées, gratuites et accompagnées

Entre écotourisme et compréhension du monde maritime, ces vacances en Bretagne sud vous offriront l'opportunité de vous balader de sentiers côtiers en ports de pêche et de chapelles en marais salants.... Pour connaître le programme de nos balades, suivez le guide !

 

Toutes nos balades sont :

  • gratuites, 3x par semaine en juillet/août (sauf participation pour navette, entrée de site,...)
  • accompagnées par un animateur diplômé (environ 1h30, 4km). 

 

Pointe de Merquel

Placé sur un ancien blockhaus, un belvédère propice à l’observation des oiseaux vous offre un magnifique panorama sur la baie de Mesquer. Véritable outil pédagogique, il vous permettra de vous familiariser avec le milieu ornithologique. Vous passerez également par la Chapelle de Merquel, l'un des plus anciens lieux de culte de la presqu’île de Guérande...

 

Port de Kercabellec

Port d’échouage, Kercabellec connut un essor important grâce à la production du sel. L’activité salicole s’est développée à Mesquer au fil des siècles, pour atteindre son apogée au XIXe s. Utilisé principalement pour la conservation des poissons et des viandes, le sel était embarqué au port de Kercabellec et exporté sur toute la façade atlantique. A cette époque, 150 à 200 navires transitaient par le port ! Le commerce mesquérais s'est ainsi développé et toute une société de cap-horniers et de douaniers s'est constituée, dénombrant jusqu’à 40 douaniers sur la commune. Le petit bureau du port, qui autrefois était le bureau des douanes, témoigne ainsi de l’intensité de l’activité salicole et commerciale.

 

Tour des marais salants du Mès

Le pays de Guérande compte environ 1 850 hectares de marais salants, répartis en deux bassins distants d’une vingtaine de kilomètres : le bassin du Mès (350 hectares) et le bassin de Batz-Guérande (1 500 hectares).