Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Découvrez l'arrière pays Grassois

Randonnées autour de La Napoule

Une immersion dans les petits ports de pêche provençaux, les villages perchés et les criques aux eaux turquoise.

Nos formules de randonnées à la carte

Au départ du Domaine d'Agecroft, profitez d'une immersion dans les petits ports de pêche provençaux, les villages perchés, les lacs et gorges encaissées, les plages et criques aux eaux turquoise. Le Massif de l’Estérel, les gorges du Loup, les monts Grassois, de la Corniche d’Or jusqu’à Agay ou encore Saint-Raphaël... E, bref, une très belle escapade en pays grassois !

 
PROGRAMME DE RANDONNÉES POUR LES GROUPES

Pour réserver ? Randonnées à destination des groupes (15 pers. min. - 19 pers. maxi.), à réserver 2 mois minimum avant l’arrivée au village vacances et sous réserve de disponibilité du guide.

Renseignements ou demandes de programme spécifique auprès du village vacances : napoule@touristravacances.com

 
Tout est compris, vous n’avez rien à organiser !

  • randonnées à la demi-journée ou à la journée,
  • paniers pique-nique compris et fournis dans le séjour, choix varié et équilibré,
  • mise à disposition d’un guide naturaliste diplômé,
  • départ à pied à partir du village, en bateau ou en co-voiturage,
  • réservation des billets et/ou d’un bus possible par nos soins, tarifs sur demande.

Prévoir des vêtements confortables, un sac à dos pour les pique-niques et des chaussures de marche.

 
Les points forts du programme :

Toute la diversité du Pays Groissois dans un programme de randonnées : pics volcaniques, garigue, maquis, forêts, criques naturelles et gorges calcaires.

La maitrise du terrain avec un accompagnateur moyenne montagne ou un guide naturaliste, passionné de faune et de plantes sauvages ! Il encadre vos sorties, maitrise le milieu montagnard, connait les anecdotes du coin et les coutumes du pays.

Le San Peyre

Demi-journée • Difficulté facile • 2h de marche • Dénivelé +100 m • Départ au pied du village

Le Mont San Peyre, ou « Montagne sacrée » est un Parc Naturel de 18 hectares. Du haut de ses 131 mètres, il surplombe le quartier de La Napoule, les plaines de la Siagne et l’Argentière. Il offre une vue à 360° à couper le souffle sur la Baie de Cannes, les Iles de Lérins et le Massif de l'Estérel. La traversée, en pente douce, se fait à travers les pins, les chênes lièges et les mimosas. Une végétation typique de la forêt et du maquis local. Le Sentier Botanique du San Peyre permet la découverte des plantes, arbres et arbustes étiquetés au milieu de la forêt. Guy de Maupassant et Oscar Wilde ont été conquis par les couleurs et les parfums de ce lieu.

La Pointe de Théoule

Demi-journée • Difficulté facile • 2h30 de marche • Dénivelé +130 m • Accès : 5 km A/R

Départ véhiculé pour la commune de Théoule : cette balade s’effectue sur les coulées de lave d’un énorme volcan de l’ère primaire. Le sentier serpente dans le maquis et permet d’accéder à quatre plages aux eaux limpides blotties dans des criques naturelles. Site classé et propriété du département des Alpes-Maritimes pour sa beauté paysagère et sa richesse.

 

Le Mont Vinaigre

2h30 • Dénivelé de +300m 

Départ véhiculé pour les Adrets, le plus haut village du massif de l’Estérel.
Cette boucle débute par une montée au Mont Vinaigre (618 m), du sommet duquel on profite d'une vue sur les baies de Cannes et de Saint-Tropez, et se poursuit par un sentier taillé dans de belles roches sculptées.
Le Mont Vinaigre était le repaire de brigands, Gaspard de Besse (1757-1781), qui détroussait les voyageurs et agents du fisc au XVIIIe siècle. C'était aussi le refuge des forçats évadés du bagne de Toulon.
A noter que le sentier du Mont Vinaigre, massif d’origine volcanique, est pierreux avec quelques parties escarpées.

Le Lac de Saint Cassien

3h • Dénivelé de +100m

Départ véhiculé pour Les Estérets du Lac, en longeant les bords du lac de St Cassien jusqu’à la réserve de Fondurane.
Avec ses 160 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, le lac de Saint-Cassien est en partie classé réserve remarquable pour sa richesse en oiseaux. Il est un modèle de biodiversité où hérons, cigognes, carpes et silures (cousin poisson-chat dont la taille peut avoisiner les 2,50 m.) se partagent l’espace.
En bordure du lac se trouve la réserve de Fondurane qui abrite la plus grande forêt de chênes faux-lièges, quercus crenata.

 

Le Lac de l'Avellan

2h30 • Dénivelé de +150m

Départ véhiculé pour le col du Testanier.
Le lac de l’Avellan est niché au coeur du massif de l’Estérel, dans un milieu typiquement méditerranéen de chênes lièges, pins parasols, chênes vert et blanc, chênes Hermès.
Le tour du plan d’eau offre une randonnée très agréable, un petit coin de fraicheur. La faune aquatique est très prisée par les pêcheurs: brèmes, gardons, rotengles ablettes, chevesnes et tanches s'abritent dans les nénuphars, mais dans les parties plus profondes se côtoient de grosses carpes et amours.

 

Cap Dramont

Dénivelé de +200m • 5h de marche

Départ véhiculé jusqu’à St Raphael et sa plage du débarquement : nous sommes sur l’un des plus beaux sites de la Côte d'Azur, le « Joyau Verdoyant ». Le cap Dramont porte le principal sémaphore de la région, dans un site naturel préservé, où la flore est particulièrement riche.
La roche rouge est caractéristique du massif de l'Esterel, elle est d'origine volcanique.
Ici se côtoient paysages de falaises, plages et criques colorées, petit port de pêche provençal …
De la rade d’Agay au Massif Volcanique de l’Estérel, depuis les îles de Lérins jusqu’à la Corse, elle offre de très beaux points de vue.

 
La Siagne

5h de marche  • Dénivelé de +400m

Départ véhiculé en direction de Montauroux, au bord de la Siagne. Un lieu surprenant, une couleur d'eau impensable, une végétation luxuriante, des ponts ancestraux, des cascades de tuf très rarissimes, des chênes majestueux ...
Mais aussi des paysages de versants boisés aux gorges encaissées, un carrefour de parfums, de climats, de couleurs !
Le petit plus : initiation à la sourcellerie ou l’usage des baguettes pour rechercher de l’eau, très important en Provence.

Ile Sainte Marguerite 

5h de marche • Dénivelé de +50m

Ce matin, le bateau nous attend au port de La Napoule pour rejoindre l’île de Sainte Marguerite. Interdite à tout véhicule et sillonnée de multiples allées forestières, la plus grande des îles de Lérins est également ceinturée par un chemin piétonnier (le tour de l’île fait 8 km).
La nature y règne en maître absolu, la forêt est omniprésente, une forêt peuplée de pins et d'eucalyptus, avec de nombreux arbres aux formes magnifiques.
Si la première partie de l’île est plutôt animée, avec le Port, le sentier du littoral nous conduit ensuite jusqu’à la Pointe du Batéguier et son étang (nombreuses espèces d’oiseaux) puis direction le sud avec son coté sauvage.
Pour clore la journée, possibilité de visiter le fort de Sainte Marguerite qui renferme un Musée de la mer (entrée non comprise) ou temps libre au Port avant l’embarquement.

Lac de l'Avenan 

5h de marche • Dénuivelé de +400m

Départ véhiculé pour le col du Testanier.
Nous démarrons la randonnée sur les pentes du Mont Vinaigre. En contrebas, le lac de l’Avellan, un lac aux eaux foisonnantes en poissons.
En plein coeur du massif de l'Esterel, ce plan d'eau est un milieu typiquement méditerranéen.
Les chênes lièges, pins parasols, chênes vert et blanc, chênes Hermès qui grandissent sur les terres rouges et silicieuses du massif, donnent un aspect encore sauvage à ce paysage.
Tour du lac, pique-nique et retour par un autre sentier, au coeur de la garrigue.

Programme variable d’une semaine à l’autre, en fonction de la météo et de votre niveau.