Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Vélo dans le sud de la France

Cyclotourisme à La Napoule

Vacances sur la Corniche d'Or et balades à vélo en famille

Cyclotourisme dans le sud de la France

Le soleil, la mer, la garrigue, les sommets avec vue panoramique, les descentes et les montées, les routes qui bordent la mer : et si vous enfourchiez un vélo pour découvrir la Côte d'Azur autrement ?

 

UN VILLAGE VACANCES LABELLISÉ

Le village vacances de La Napoule est labellisé « Bonne Adresse FFCyclotourisme » ! Sur place, vous trouverez donc tout ce qu'il vous faut :

  • local à vélo mis à disposition (20 places, fermé à clé),
  • kit de réparation et d’entretien,
  • aire de lavage pour les vélos,
  • liste des vélocistes de la région,
  • itinéraires cyclables,
  • brochures sur la région,
  • conseils personnalisés,
  • petits déjeuners adaptés et paniers pique-nique.

 

NOS IDEES DE BALADES A VELO

De nombreux circuits s’offrent à vous comme le massif de l’Estérel et les Monts Varois, la Corniche d’Or, les Monts Grassois et leurs villages perchés, les Gorges du Loup avec vue spectaculaire sur leurs cascades, Saint-Tropez par le bord de mer, le Massif du Tanneron…

  • Location de vélo à Mandelieu chez « VTT Location » (renseignements : 04 92 97 27 37).

Bon à savoir ! Pour en savoir plus, des cartes et itinéraires sont disponibles sur place, n'hésitez pas à demander !

 

Circuit - Esterel

65 km à parcourir • 980 mètres de dénivelé

Km 0 : Mandelieu / La Napoule

Station Balnéaire – En passant devant Le Cottage, rejoindre la D6007 en direction des villages de Notre-Dame des Vignerons, du Tremblant et de l’Escaillon. Au km 15, vous suivez la DN7 jusqu’au col du Testanier.

Km 19 : Col du Testanier

Le col se situe à 311 m de hauteur. Continuez sur la DN7 jusqu’aux vallons.

Km 22 : Vallon d’Adam

Traversée du vallon d’Adam et de la Mourre avant d’atteindre Notre Dame de Jérusalem. Continuez sur la DN7 jusqu’à Fréjus.

Km 28 : Fréjus

Ensemble d'archéologie romaine exceptionnel : reste du quai et môle de l'ancien port, arènes ellipsoïdales, théâtre, mausolée, aqueduc, cité épiscopale évêché IVe siècle, cloître roman du XII° siècle - Au Km 29, vous tournez à gauche pour rejoindre la D100 dans Fréjus. Au km 32, tournez à gauche sur l’avenue du Colonel Brooke puis l’avenue des Golfs et l’avenue du Gratadis pour rejoindre le bord de mer (D559) en direction d’Agay.

Km 42 : Agay

Ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges qui dominent la baie offrent un panorama à couper le souffle. Poursuivre le long du littoral (D559).

Km 45 : Ile des Vieilles

Ilot rocheux, composé de rochers roux, proche du site d'Anthéor. Son nom fait référence à l'usage qui en aurait été fait pour prévenir les risques d'échouage des navires. Poursuivre le long du littoral (D559).

Km 46 : Les calanques

Une dizaine de calanques se succèdent dans un décor sauvage, sublimé par la roche rouge et le bleu de la mer : Anthéor, le Petit Caneiret, Saint-Barthélemy, pointe de l’Observatoire, Cap Roux, calanques de Maubois et d’Aurelle, Maupas, Notre Dame. Poursuivre le long du littoral (D559).

Km 51 : Le Trayas

En suivant ses ruelles escarpées, on prend de la hauteur pour admirer l’un des plus beaux panoramas du littoral. La route de la Corniche d’Or traverse ce paysage en longeant de splendides fonds marins ainsi que la zone protégée du Cap Roux. Poursuivre le long du littoral (par la D559 puis la D6098) jusqu’à Théoule–sur-Mer.

Km 60 : Théoule–sur-Mer

Eglise Sainte Germaine (1927) ; table d'orientation (avenue de la Table d'Orientation) ; Temple du paradis et Diane de l'Estérel (avenue de Lérins) ; Sculptures contemporaines sur le parvis de l’office de tourisme : la Rascasse (symbole de Théoule), les Sangliers de l'Esterel, Marius le Bouliste. Continuez sur la D6098.

Km 62 : Le Mont Turney

Situé dans les hauteurs du quartier de La Napoule, face au Mont San Peyre, c’est un musée à ciel ouvert d’essences méditerranéennes. De son point haut, la vue sur Mandelieu-La Napoule est imprenable. Ce parc surplombe le vallon de la Rague. Continuez sur la D6098.

Km 63 : San Peyre

Il surplombe le village de La Napoule à 131 mètres de hauteur avec une table d’orientation à son sommet. Le parc forestier propose un parcours botanique de découverte sur 18 hectares. On y trouve également des vestiges datant de l’époque romaine. Du haut de ce site remarquable, une vue imprenable sur le Massif de l’Estérel, le golfe de La Napoule et les Alpes du Sud. Rejoignez La Napoule par la D6098.

Km 64 : Mandelieu/ La Napoule

Arrivée

 

Circuit - Mons Alpes Maritimes 

110km à parcourir • 2257 m de dénivelé

Km 0 : Mandelieu / La Napoule

Station Balnéaire – Rejoindre la D92 par le Boulevard Paul Tarascon puis la Route de Tanneron. Poursuivez en face sur la D138, route des Plaines. Après la route de Mandelieu, rejoindre la D38 (route de Valcro) jusqu’au Tanneron.

Km 12: Tanneron

Chapelle médiévale de ND de Peygros. C’est la commune la plus fleurie en mimosa, avec ses « forêts jaunes » qui fleurissent entre janvier et mars. Suivre la D38 puis à droite, la route du Lac (D37) et plonger dans la vallée de la Siagne jusqu'au hameau de Saint-Cassien des Bois.

Km 25: Saint-Cassien des Bois

Chapelle médiévale, tour carrée sans porte d'accès. A proximité se dresse une tour carrée, vestige d'un ancien château fortifié. Cassien des Bois abrite également un moulin à blé et à huile –Traversez le lac par la D37, le longer en son extrémité nord. Vous passez par les villages des Esclapières, de Narbonne, La Barrière, Subrane et Montauroux. - château de Tournon XV° et XVI° siècle.


Km 42: Montauroux

Village médiéval perché, ruines de forteresse, tour du XVI° siècle avec campanile du XVIII° siècle – Reprendre la D37 puis à droite la D96, route de Saint-Cézaire. Au km 52, récupérez la D656 jusqu’au lieu-

Km 62: Mons

Village perché en nid d'aigle, table d'orientation, belle église du XIII e renfermant de magnifiques objets mobiliers. Aqueduc romain de la Roche-Taillée, vue sur le château de Beauregard du XVI e siècle. Quitter le village par la D563, route de Draguignan. Après le col d’Avaye, prendre la D37 à gauche, route de Beauregard. Vous passez par les villages de Tansonive, Fontenouilles, Canety, Les Touos Aussel, Les Bruyères jusqu’à Callian.

Km 79: Callian

Joli village perché, Callian regroupe autour de son château féodal perché sur un piton rocheux, de pittoresques demeures, de belles ruelles en colimaçon et de nombreux escaliers fleuris. Cippe gallo-romain à la mairie (stèle en pierre portant une inscription), château forteresse du XV e siècle. Poursuivre sur la D37 en passant par les villages de Montauroux, Subrane, la Barrière, les Esclapières, la route du Lac. Poursuivre sur la D837, prendre à gauche la D237 route de La Beilesse puis la DN7 et la D6007 jusqu’à La Napoule.

Km 110: La Napoule

Arrivée

 

Circuit  - Le massif du Tanneron

55,5 km à parcourir • 993 m de dénivelé

Km 0: Mandelieu / La Napoule

Station Balnéaire - 250m après avoir passé sous l'autoroute, monter à gauche par la panoramique D92. Après avoir contourné le sommet du Grand Duc par le Nord, pénétrer de nouveau dans le Var et à droite rejoindre la D38 d'où à gauche on arrive à Tanneron.

Km 12: Tanneron

Chapelle médiévale de ND de Peygros- Poursuivre sur la D38 puis à droite par la D94, plongez dans la vallée de la Siagne jusqu'au hameau de Saint-Cassien des Bois.

Km 18: Saint-Cassien des Bois

Chapelle médiévale, tour carrée sans porte d'accès - Continuer au-dessus de la Siagne, longer le lac de Saint Cassien en son extrémité nord et par un à gauche et un à droite traverser la D562 - château de Tournon XV° et XVI° siècle - pour monter à Montauroux.

Km 26: Montauroux

Village médiéval perché, ruines de forteresse, tour du XVI° siècle avec campanile du XVIII° siècle - Descendre à gauche et traverser la D562 à la Font d'Aragon, traverser le lac de Saint-Cassien au Pont de Pré Claou.

Km 31: Pont de Pré Claou

Suivre le bord du lac par la D37 (à droite) -aqueduc souterrain de la Siagnole - Par la D837 passer au-dessus de l'autoroute et monter sur le hameau de la Baïsse avant d'arriver au hameau des Adrets.

Km 40,5: Les Adrets

Quitter Les Adrets de l'Estérel depuis le hameau du Planestel - château, ancien relais de diligences - par la D237 (sud), au logis de Paris, descendre à gauche par la N7, passer devant l'auberge des Adrets (1653) pour arriver dans les Alpes-Maritimes à Mandelieu. 

Km 55,5 : Mandelieu / La Napoule

Arrivée