Vélo dans le sud de la France

Cyclotourisme à La Napoule

Vacances sur la Corniche d'Or et balades à vélo en famille

Cyclotourisme en famille

Le soleil, la mer, la garrigue, les sommets avec vue panoramique, les descentes et les montées, les routes qui bordent la mer : et si vous enfourchiez un vélo pour découvrir la Côte d'Azur autrement ?

 

UN VILLAGE VACANCES LABELLISÉ

Le village vacances de La Napoule est labellisé « Bonne Adresse FFCyclotourisme » ! Sur place, vous trouverez donc tout ce qu'il vous faut :

  • local à vélo mis à disposition (20 places, fermé à clé),
  • kit de réparation et d’entretien,
  • aire de lavage pour les vélos,
  • liste des vélocistes de la région,
  • itinéraires cyclables,
  • brochures sur la région,
  • conseils personnalisés,
  • petits déjeuners adaptés et paniers pique-nique.

 

NOS IDEES DE BALADES A VELO

De nombreux circuits s’offrent à vous comme le massif de l’Estérel et les Monts Varois, la Corniche d’Or, les Monts Grassois et leurs villages perchés, les Gorges du Loup avec vue spectaculaire sur leurs cascades, Saint-Tropez par le bord de mer, le Massif du Tanneron…

  • Location de vélo à Mandelieu chez « VTT Location » (renseignements : 04 92 97 27 37).

Bon à savoir ! Pour en savoir plus, des cartes et itinéraires sont disponibles sur place, n'hésitez pas à demander !

 

Massif de l'Estérel et Monts Varois

80 km à parcourir • 1 136 mètres de dénivelé

Départ du Village Vacances pour un circuit sur les routes de moyenne montagne, à la découverte de jolis villages perchés de l’arrière-pays. Vous emprunterez la célèbre Nationale 7 pour traverser les Adrets de l’Estérel et plonger ensuite vers le Lac de St Cassien. Vous entamerez ensuite la montée des premiers monts Varois bordant les Alpes Maritimes, vers les villages de Montauroux, Callian, les gorges de la Siagnole puis St Cezaire jusqu’aux abords de Grasse et Pégomas, avant de rejoindre La Napoule et le Village Vacances.
 

Les Gorges du Loup

85 km à parcourir • 1 174 mètres de dénivelé

Départ du Village Vacances pour une boucle à la découverte des Gorges du Loup aux courbes vertigineuses et d’une beauté sans égale. Montée jusqu’à Mougins où vous bifurquerez vers Valbonne, Opio et Bar sur Loup, qui annonce l’entrée des gorges du même nom. Gorges et cascades jalonnent ensuite le parcours pour atteindre le village perché de Gourdon, classé parmi les plus beaux villages de France. Arrêt photo obligé, avant de redescendre par la route de Grasse et St Jacques, jusqu’au Village Vacances de La Napoule.

 

Le massif du Tanneron

95 km à parcourir • 942 mètres de dénivelé

Départ du Village Vacances vers Mandelieu ou, tout de suite, vous progresserez en ascension du Mont du Grand Duc et de ses champs de mimosas. Vous continuerez ensuite vers le village du Tanneron puis descendrez par Les Marjoris, avant d’entamer la montée des Adrets de l’Estérel. Après cet effort, la belle descente du Col de Testanier vous amènera vers Valescure, puis Agay et ses magnifiques terrains de Golfs. Retour par la route de la Corniche d’Or, véritable balcon sur la mer reliant St Raphaël à Cannes.

 
La Corniche d’Or et le massif de l’Estérel

67 km à parcourir • 750 m de dénivelé

Départ par la magnifique route du bord de mer, avec vue splendide sur les calanques de l’Estérel et leurs roches rouges. Découverte de la baie d’Agay, ascension du col du Tastenier puis les Adrets de l’Estérel. Retour vers La Napoule par la RN7.

 

Les Monts Grassois et leurs villages perchés

100 km à parcourir • 1350 m de dénivelé

Ce circuit traverse de nombreux villages : Pégomas, Speracedes, Cabris, Saint-Vallier, le col  Ferrier et le plateau de Caussols. Poursuite par le chemin des Claps et ses vieilles bergeries de pierres qui conduisent au col de L’Ecre. Descente sur Gourdon puis vers La Napoule, en passant par Grasse.

 

Les Gorges du Loup

85 km à parcourir • 1174 m de dénivelé

Découverte des Gorges du Loup, avec vue spectaculaire sur leurs cascades. Montée vers Gourdon et son nid d’aigle, l'un des plus beaux villages perchés de France où vous profiterez d'un point de vue magnifique !

 

Saint-Tropez par le bord de mer

130 km à parcourir • 450 m de dénivelé

Par la magnifique route de la Corniche d’Or, traversée de Saint-Raphaël. Vous découvrirez ensuite la route des Issambres et de Sainte-Maxime. Le circuit se poursuit dans le splendide Golfe de Saint-Tropez, avant de rentrer par le même itinéraire.

 

Le Massif du Tanneron

98 km à parcourir • 1230 m de dénivelé

La montée du Grand-Duc débouche sur le village de Tanneron. Poursuite, en descente, par les Marjoris vers le lac Saint-Cassien. Ensuite, montée vers les Adrets de l’Estérel puis descente sur Saint-Raphaël par le col du Testanier et la RN7. Retour enfin sur La Napoule par la magnifique route de la Corniche d’Or (bord de mer).