Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Partez en liberté autour de Bois-Plage-en-Ré

Randonnées autour de l'Île de Ré

Vacances sous le signe de l'écotourisme et de la randonnée

Des randonnées au cœur de l'Île de Ré

Lors de vos vacances au village vacances de l'Île de Ré, profitez de nos idées de randonnées, à la demi-journée ou à la journée, à découvrir en toute liberté !

 

  • cartes, itinéraires et topo-guides sont disponibles sur place.
  • programme de randonnées à la demande, via « Ile de Ré Tourisme » (payant).

Prévoir des vêtements confortables, un sac à dos pour les pique-niques et des chaussures de marche.

 

Rivedoux - Les Gros Peux

Temps de marche 2h • Dénivelé 8 km

Les Gros Preux, première « montagne » de l’île : 13 mètres ! Les pentes sont on ne peut plus douces, mais dans ce paysage pratiquement plat, la moindre élévation a son importance… De la pointe du Sablanceaux, ce circuit sillonne entre plages et arrière village. La construction du Port de Rivedoux fut autorisée en 1562 et c’est seulement en 1845 qu’une digue fut ajoutée afin de protéger les embarcations des vents d’Ouest. En face les îles d’Oléron, d’Aix et Madame. Par temps clair on aperçoit le Fort Boyard.

 

Rivedoux plage - Le sentier du littoral

Temps de marche 2h30 • Dénivelé 10 km

Plages et forêts, c’est le paysage qui s’offre au premier regard du haut du pont. Après Sablanceau, première plage quand on arrive dans l’île, on découvre le village ostréicole de Rivedoux. Nous longerons le Marais du Défend, protégé par le conservatoire du littoral et qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs.

 

Sainte-Marie-De-Ré - Le sentier du littoral

Temps de marche 2h • Dénivelé 8 km

Sans doute un des plus anciens villages de l’île, Sainte-Marie-de-Ré recèle de nombreuses venelles fleuries et ruelles étroites. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, l’extrêmité du clocher était peinte en noir pour servir d’amer aux navires. Ces terrains, aujourd’hui boisés et en friches, étaient tous cultivés en vignes. A marée basse on découvre les écluses à poissons, constructions en pierre établies sur le domaine Public Maritime.

 

La Flotte - L'Abbaye des Châteliers

Temps de marche 2h15 • Dénivelé 9 km

Il existe un port à La Flotte dès le 13ème siècle. Autour du marché, on découvre un labyrinthe de ruelles fleuries. La balade, le long du littoral pour commenser, permet de découvrir l’Abbaye des châteliers puis la belle zone naturelle du Bois des Bragauds. On peut apercevoir les côtes de Vendées depuis l’anse de l’Aiguillon jusqu’à La Tranche sur mer. La Flotte se trouve dans le nouveau réseau départemental des « villages de pierres et d’eau ». Il est également classé dans les Plus Beaux Villages de France

Saint Martin de Ré - La Citadelle

Temps de marche 3h30 • Dénivelé 12 km

Rasée en 1627 après le siège de La Rochelle, la Citadelle fut largement remparée et toute la ville fortifiée entre 1681 et 1690 sur les plans de Vauban. Le port était le point de départ des forcenats rassemblés dans la citadelle pour être ensuite déportés vers les bagnes de la nouvelles Calédonie et de Cayenne. Devant une foule qui devait faire silence, défilaient tous ces forvents parmi lesquels Dreyfus, Papillon, Seznec…

 

Le Bois Plage en Ré - Le Peu des Aumonts

Temps de marche 2h30 • Dénivelé 10 km

Le village, dépourvu de port, connait depuis de longues années une activité maraîchère et viticole intense. C’est un des plus anciens sites balnéaires de l’île avec ses longues plages bordées de dunes et, à l’intérieur, les deux zones bien distinctes des vignes et des bois. Après avoir longé la dune, le sentier offre quelques belles vues sur l’océan, notamment sur le Pertuis d’Antioche, entre Ré et Oléron.

 

La Couarde - Les Deux Mers

Temps de marche 6h • Dénivelé 8km

Dans un paysage de vignes, l’île devient plus étroite et on peut rapidement relier les deux côtés : au nord, face à la Fosse de Loix et au Pertuis Breton. Au sud, face au Pertuis d’Antioche. Au coeur d'une nature préservée, s'étendent des plages à perte de vue et des paysages à vous couper le souffle : des plages de sable fin tout d’abord, des paysages de vignes ensuite, des marais salants enfin et de zones humides. Ces zones sont un havre de paix pour des milliers d'oiseaux migrateurs : échasse blanche, avocette élégante, chevalier gambette…

Saint Clément - Les Portes

Temps de marche 5h30  • Dénivelé 18km

Après les marais salants du Fiers d’Ars et la réserve, cet itinéraire permet de découvrir la forêt de Trousse-Chemise d'une superficie de 26 ha. En raison de sa richesse écologique elle est classée réserve biologique domaniale, soutenue par la Région Poitou-Charentes et l'Europe. La volonté est de protéger et de pérenniser cet écosystème remarquable. Un sentier découverte chemine entre les chênes et les pins maritimes nous invite à découvrir et à mieux connaître ce milieu original et fragile. Les zones les plus sensibles, clôturées, sont protégées du piétinement.