Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Nos excursions en groupes

Excursions autour de l’Île de Ré

Partez à la découverte de la Charente-Maritime

Notre programme d'excursions pour les Groupes

La ville close de Guérande, Le Golfe du Morbihan, les marais de la Brière, la jolie cité de Vannes, l'Ile aux Moines, les ports de la Turballe, du Pouliguen ou du Croisic, le passé fastueux de La Baule,... et si on allait voir ce qu'il se passe dans la région autour de votre village vacances de l'Ile de Ré ? Ça tombe bien : notre programme d'excursions est là pour ça !

 

Comment réserver ? Programme d’excursions à destination des groupes (20 pers. min)Sur réservation préalable, au plus tard 2 mois avant le début du séjour (tarifs et programme complet sur demande).

Renseignements ou demandes de programme spécifique auprès du village vacances : iledere@touristravacances.com

 

Nos excursions à la carte sont le moyen idéal d'être sûr de ne rien rater de l’Ile de Ré, sans se soucier de l'organisation !

  • excursions à la demi-journée ou à la journée, en juillet/août (les excursions à la journée comprennent le déjeuner au restaurant, boisson comprise)
  • encadrement par un accompagnateur pendant les excursions à la demi-journée et la présence d’un guide accompagnateur pour les sorties à la journée.
  • faisabilité du lundi au samedi (supplément à prévoir pour dimanche et jour férié).

Bon à savoir ! Les excursions s’effectuent avec le car et le chauffeur du groupe.

 

Huitrière de Ré

De Pâques à la Toussaint • 28 km A/R • Demi-journée • Accompagnateur

Et hop, départ pour Ars en Ré, premier port de plaisance de l’Ile ! Là-bas, vous découvrirez le domaine de l’« Huitrière de Ré », une ferme ostréicole typique implantée dans un site naturel classé. Les propriétaires vous raconteront l'histoire de ces coquillages, cultivés au rythme des marées, et vous inviteront à découvrir leur exploitation encore en activité. Cette visite se terminera, bien sûr par une dégustation en bonne et due forme !

 

Ecomusée Marais Salant

Du 15/02 au 11/11 • 26 km A/R • Demi-journée • Accompagnateur 

Dans la commune de Loix, partez pour une découverte des marais salants rétais. Commencez par une visite de l’exposition Sel de mer, Sel de Ré : vous apprendrez l’histoire des marais salants de l'Ile Ré et la technique de production du sel. Poursuivez ensuite en compagnie d'un guide, qui vous expliquera le fonctionnement du marais salant. Il vous accompagnera même sur le site naturel, pour mieux comprendre cet étonnant écosystème. Vous pourrez alors y découvrir la flore spécifique des marais (salicorne, statis, moutarde,...) et observer, suivant la saison, sa faune (bernaches, tadornes, aigrettes,...). Si vous ne connaissez pas les marais salants, c'est le moment !

 

Saint-Martin et Vauban

Toute l’année, sauf dimanche et jours fériés • 8 km A/R • Demi-journée • Accompagnateur 

Sur la Côte Nord de l'île, Saint-Martin-de-Ré est un village fortifié. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il fait partie du réseau des sites de Vauban, architecte militaire en chef sous Louis XIV ! A travers la visite des remparts, vous comprendrez la nécessité de constructions de ses bastions fortifiés, qui permettaient de se protéger contre les invasions anglaises, au 17ème siècle. De plus, la citadelle servit autrefois de lieu de rassemblement pour les forçats qui partaient pour les bagnes de Nouvelle-Calédonie et de Guyane. D'ailleurs, saviez-vous qu'elle sert encore aujourd’hui de pénitencier toujours en activité…? Saint Martin, c'est aussi un port constitué de deux bassins, l'un en eaux vives, l'autre "à flots" et fermé par une écluse. Autrefois port de commerce très actif, il sert aujourd’hui principalement pour la plaisance. Mais, qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion d’y apercevoir encore quelques pêcheurs qui vendent leurs produits sur les quais... ?

 

Le Phare des Baleines

Toute l'année • 35 km A/R • Demi-journée • Accompagnateur 

Des échouages, il y en a eu à la pointe nord de l'Île de Ré... Elle en fut la cause, mais aussi le témoin et tient d'ailleurs son nom des baleines échouées sur ses côtes : Pointe des Baleines. Au milieu du 17e s., les hommes se sont donc résolus à construire un phare, classé depuis monument historique : la Tour des Baleines. En 1854, l'architecte Léonce Reynaud construit l’actuel Phare des Baleines, permettant à tous les marins abordant les côtes françaises de voir une lumière, où qu'ils se trouvent. Le résultat ? Une tour octogonale en pierres apparentes réalisée en granit bleu de Kersanton et dont vous aurez l’occasion de gravir les... 257 marches. Mais l'ascension en vaut la peine : tout là-haut, vous jouirez d’une belle vue panoramique sur l’océan ! Plus bas, le musée vous donnera la possibilité de suivre une visite didactique avec animations audiovisuelles et d’aborder le thème des phares et des grandes missions de balisage menées par l’Etat. (NB : Au-delà de 30 personnes, la visite se fera en 2 fois). Le phare, dans tous ses états.

 

Découverte de La Rochelle

A la journée de février à novembre • Tous les jours, sauf dimanche et jour férié • 50 km A/R • Demi-journée • Guide

Saviez-vous qu'on l'avait surnommée la « Cité rebelle » ? Ville fort impliquée historiquement et depuis plus de 1000 ans, notre guide évoquera pour vous les moments forts de l'essor de La Rochelle. Vous découvrirez alors ses monuments, témoins du passé de la ville côtière mais aussi son port avec ses fameuses tours qui marquent l'entrée (St Nicolas, La Lanterne), ainsi que les maisons à arcades et les hôtels particuliers témoignant d’une architecture riche de cité marchande. Sans oublier la Grosse Horloge, l’église St sauveur et la Cathédrale. Historique et charmant.

Option possible à la journée, incluant le restaurant et la visite de l’aquarium, l'un des plus beaux d’Europe. Equipé des dernières technologies, il propose 70 aquariums géants renfermant plus de 12 000 animaux de l’océan atlantique, méditerranée ou des Tropiques, un aquarium de requins, un tunnel 360°… une plongée en plein exotisme marin !

 

Marais Poitevin

Toute l’année • 160 km A/R • Journée

La "Venise Verte", plus connue sous le nom de "marais poitevin", constitue un labyrinthe de conches et de rigoles. Presque 1 000 km de canaux, circulant dans un milieu sauvage remarquablement sauvegardé ! Le point de départ de cette visite à fleur d’eau est l'embarcadère Largeaud Bouyer, sur la commune de La Garette. Vous embarquerez alors pour une escapade en barque guidée, à la découverte d’un milieu préservé où plantes aquatiques et faune des marais vous seront contés. Ensuite, direction Coulon pour le déjeuner et la visite de la Maison du Marais Poitevin, où vous en apprendrez plus sur l’évolution de ce territoire et l’attachement que lui portent les maraichins. Enfin, vous pourrez flâner dans les venelles de ce vieux village typique ou commerces et artisanats ponctueront votre promenade....

Pour les groupes de 40 pers. (sous réserve de disponibilités à certaines périodes, nous consulter).

 

Les jours de réalisation ne peuvent être donnés à l’avance et sont susceptibles de modification suivant les disponibilités de nos prestataires sur place, ou de l’horaire des marées.