Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Cap sur les beautés de La Balagne

Cyclotourisme à Calvi

Balades à vélo au départ de votre village vacances Corse

Séjour en Haute-Corse et cyclotourisme en famille

Au bord d'une longue plage de sable fin, La Balagne s'ouvre sur la baie cristalline de Calvi, face à la Citadelle. Une situation unique ! A vélo, laissez-vous guider par les parfums de maquis sur les routes corses...  Cols majestueux, descentes et routes en zig-zig, vues à couper le souffle : attrapez votre vélo et découvrez la Corse à vive allure et sur deux roues !


Cyclotourisme en famille

A disposition sur place :
  • local à vélos sécurisé (20 places, hors vacances scolaires),
  • aire de lavage pour les vélos,
  • kit de réparation et d’entretien,
  • petits déjeuners matinaux,
  • paniers pique-nique copieux et équilibrés,
  • conseils & informations sur la région,
  • wifi pour préparer son itinéraire.

+ Bon à savoir ! Possibilité de louer vélo et VTT au Garage d'Angeli (renseignements : 04 95 65 02 13, www.garagedangeli.com).



Balades en vtt autour de Calvi

En juillet/août, 3x par semaine, des balades à vélo gratuites sont organisées, encadrées par un animateur diplômé, sont organisées.

Vélo fourni par le village vacances, contingent limité à 10 pers. max.



Idées de balades en liberté

Circuit - Les villages de Balagne Corse

Distance à parcourir : 78 km • Dénivelé : 1381 m 

Km 0 : Calvi

Quitter Calvi par la N197 puis rejoindre la D151, route de Calenzana.

Km 13 : Calenzana

Sur la place centrale, l’église Saint Blaise (XVIIème siècle) jouxte un clocher du 19e - Les chapelles de L’Annunziata, Saint Antoine de Padoue, Saint Ignace de Loyola et les ruines de l’église romane Sainte Lucie du Sambuccu (XIIème siècle) - Continuez sur la D151, en passant par Ghiarghia puis Zilia.

Km 20 : Zilia

Au coeur d’oliviers et d’amandiers – Eglise St Roch et son maître d’autel provenant du couvent d’Alzipratu, chapelles St François et St Antoine, ruines de la chapelle San Lussoriu (dans le cimetière) - Usine de mise en bouteilles des Eaux de Zilia. Vous continuez sur la D151 jusqu’à Lunghignano.

Km 23 : Lunghignano

Placé à 355 m d’altitude, ce village bâti au moyen-âge a dédié son église du 18e de style baroque à Saint Vitus. Vous poursuivez sur la D151 jusqu’à Montemaggiore.

Km 25 : Montemaggiore

Eglise St Jean, église romaine Saint Augustin du XVIIème avec un balcon d’orgues classé, chapelle St Joseph - Point de vue sur Calvi depuis le col de Salvi à 500 m d’altitude. Poursuivre sur la D151 jusqu’au village Le Fango puis prenez à gauche la D71 jusqu’à Avapessa.

Km 34 : Avapessa

Au sein d'une vaste oliveraie, le village domine la plaine du Régino - L’église Santa Maria. A la sortie du village, prenez la route de Mucchiète puis, au km 38, rejoignez la D13 sur la gauche, route de Pero jusqu’à Santa-Reparata-di-Balagna.

Km 41 : Santa-Reparata-di-Balagna

Composé de quatre hameaux : Poggio, Alzia, Palmento et Occiglioni. A découvrir : son église dédiée à Santa Reparata et classée monument historique, la Chapelle Sainte Anne (XVIIIème siècle) près de la mairie, la Confrérie de Saint Antoine (XVIIème siècle), la Chapelle de San Bernardino (XVIIème siècle), sur la route de Monticello, celle de l’ Annunziata, au hameau de Palmento et la Chapelle Saint Roch au hameau d’Occiglioni. Quitter le village par la D263 jusqu’à Corbara.

Km 44 : Corbara

Fondé en 816, village à l’architecture « mauresque », constituée de belles maisons, de rues et ruelles, de passages voûtés, de places, de fontaines et lavoirs, de chapelles, de ruines féodales, d’un fort devenu chapelle, et de deux bâtiments religieux baroques (la Collégiale de l’Annonciation et la Confrérie Saint Antoine Abbé). A un kilomètre du village s’élève l’imposant monastère, Couvent Saint Dominique, fondé en 1418, et l’église baroque de Notre Dame du Latiu. A la sortie du village, prenez la D151 jusqu’à Pigna.

Km 47 : Pigna

Pigna (260 m), village médiéval, domine la vallée de la Nervia. Ruelles étroites bordées de maisons typiquement corses. Il est dominé par son église bâtie dans le style italien (XVIIIème siècle) et agrémentée d'un campanile. Artisans et musiciens à découvrir en parcourant les ruelles pavées. Poursuivez sur la D151 jusqu’à Aregno.

Km 50 : Aregno

Le village et ses hameaux sont situés à flanc de coteau. A visiter : l'église piévane polychrome de la Trinité (XIIe siècle), située dans le cimetière du village; l'église baroque Saint Antoine-Abbé sur la place principale; les palazzi autour de la place (maisons de notables du XIXe siècle). En quittant le village, rejoignez la D151 puis, au km 55, prenez à gauche, route de Chiose jusqu’à San Antonino.

Km 54 : San Antonino

Son architecture moyenâgeuse et ses ruelles pavées de pierres anciennes le classent parmi les villages les plus beaux de France. A visiter : l’église paroissiale de l’Annonciation de style baroque du XVIIème, la Chapelle Notre-Dame-des-Bergers, l’ancien four à pain, la place de la chapelle Lavasina, les vestiges des fortifications de l’ancien Castellu. Revenez sur vos pas et reprendre la D151 en passant par Le Fango et Montemaggiore. Puis prendre la D451 et la N197 jusqu’à Calvi.

Km 78 : Calvi Arrivée

 

Circuit - Col de Salvi Corse

Distance à parcourir : 95 km Dénivelé • 1511 m 

Km 0 : Calvi

Quitter Calvi par la N197 puis rejoindre la D151, route de Calenzana.

Km 13 : Calenzana

Entouré d’oliviers, le village s’étire au pied du Montegrossu. Sur la place centrale, l’église Saint Blaise (XVIIème siècle) jouxte un clocher du 19e. Dans le village, les chapelles de L’Annunziata, Saint Antoine de Padoue, Saint Ignace de Loyola et les ruines de l’église romane Sainte Lucie du Sambuccu (XIIème siècle). Poursuivez sur la D151, en passant par Ghiarghia puis Zilia.

Km 20 : Zilia

Au coeur d’oliviers et d’amandiers, une architecture traditionnelle. A visiter : Eglise St Roch et son maître d’autel, chapelles St François et St Antoine, ruines de la chapelle San Lussoriu (dans le cimetière). Usine de mise en bouteilles des Eaux de Zilia. Vous poursuivez sur la D151 jusqu’à Lunghignano.

Km 23 : Lunghignano

Placé à 355 m d’altitude, ce village bâti au Moyen-âge a dédié son église du 18e de style baroque à Saint Vitus. Vous poursuivez sur la D151 jusqu’à Montemaggiore.

Km 25 : Montemaggiore

Les ruines du vieux village sont encore visibles dans le plus ancien de ses quartiers. A visiter : Eglise St Jean, Eglise romaine Saint Augustin du XVIIème avec un balcon d’orgues classé, Chapellle St Joseph, Eglise St Rainier dans le cimetière, point de vue sur Calvi depuis le col de Salvi à 500 m d’altitude, passage de Don Juan (maison a arcades, face à l’église St Jean). Poursuivre sur la D151 jusqu’au village Le Fango puis prenez à gauche la D71 jusqu’à Avapessa.

Km 34 : Avapessa

Au coeur d'une vaste oliveraie, le village domine la plaine du Régino (300 m d'altitude). A voir : l’église Santa Maria. A la sortie du village, poursuivez sur la D71 jusqu’à Murato

Km 37 : Murato

Village d’eau et de pierres, découverte des fontaines, lavoirs et vieux fours à pain qui laissent imaginer la vie d’antan. A voir : l’église l’Annonciation (XVIII siècle), l’Eglise Romane de style Pisan Saint-Michel fondée en 1137, la chapelle St-Jean l’Evangéliste (XVI siècle) et la chapelle Saint-Roch. Poursuivez sur la D71 en passant par Muro jusqu’à Feliceto.

Km 41 : Feliceto ou Strambolaccie

A voir : l’Église Saint Nicolas, édifice de style baroque de fin XVIIe siècle, dotée de remarquables orgues. La verrerie, ouverte tous les jours du lundi au dimanche, au lieu-dit Strambolaccie. Poursuivez sur la D71. Après le hameau de Costa, prendre à droite la route de Murato jusqu’à Speloncato.

Km 49 : Speloncato

Bâti sur un piton rocheux à 570 mètres d'altitude, Speloncato domine la vallée du Reginu. A voir : sur la place du village, l’église Pievane Santa Catalina et la collégiale Santa Maria Assunta. Quitter le village en rejoignant la D63 jusqu’à Ville-di-Paraso.

Km 50 : Ville di Paraso

A voir : l’Église Saint-Simon, la chapelle Saint Roch. Poursuivez la D63 jusqu’à Regino puis tournez à gauche sur la D113. Vous passez à côté du lac de Codole.

Km 61 : Lac de Codole

Le lac de Codole est un lac de barrage créé dans le but d’alimenter le secteur est de la Balagne en eau potable.

Continuez sur la D113 puis la D13 jusqu’au Muro. Vous récupérez ensuite la D71 en direction de Murato, Avapessa, Le Le Fango. A la sortie de La Fango, vous empruntez la D151 jusqu’à Montemaggiore. Puis la D451 et la N197 pour revenir sur Calvi.

Km 95 : Calvi

Arrivée

Circuit - Calvi / Galeria par la route cotière

Distance à parcourir : 68km Dénivelé • 1027m

Km 0 : Calvi

Quitter Calvi par la D81b.

Km 4 : Montée à Notre-Dame-de-la Serra

Sur la colline, on aperçoit une chapelle et une sculpture arrimée sur le rocher. Il s’agit de la chapelle de Notre Dame de la Serra, édifiée au XV siècle (1479). La sculpture, elle, représente la vierge Marie. Revenir sur la D81b et poursuivre la route de la côte et ses panoramas exceptionnels.

Km 16 : Mansu

A voir : l’Église Saint-Pancrace attenante au cimetière, au hameau de Barghiana, entièrement construite par les bergers et les habitants. La chapelle St-Pierre ruinée, sous la Punta di Chiumi à 425 m d'altitude. L’Ancien couvent de Santa-Maria, en amont de Barghiana. Ne subsistent que la voûte et la pièce où les moines faisait leur vin. Poursuivre sur la D81b jusqu’à l’Argentella.

Km 22 : L’Argentella

L’Argentella est un ancien site minier à ciel ouvert. On peut emprunter le sentier qui part à droite de la route afin d’y voir les ruines de l’usine et admirer la vue sur la Baie de Crovani. Poursuivre sur la D81b. Au km 33, prendre à droite la D81 puis encore à droite la D351 jusqu’à Galéria.

Km 37 : Galéria

Construit au pied du Capu Tondu (825 m). Il est composé de l’église Sainte-Marie restaurée, d’un port de pêche et de plaisance. L'Eglise du village de Galéria est à flanc de colline et la plage s'achève au pied de la tour génoise qui surplombe la mer. Repartez de Galéria par la D351 puis la D81 en direction de Suare

Km 56 : Bocca di Marsolino

Ascension de la Bocca di Marsolinu (altitude 443 m). Poursuivre la D81. Au rond-point, empruntez la N197 à gauche (au km66) pour rejoindre Calvi.

Km 68 : Calvi Arrivée

Les sorties proposées peuvent être modifiées, notamment en fonction de la météo.