Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Sous le soleil provençal

Randonnées autour de Bormes les Mimosas

A la découverte du village médiéval de Bormes les Mimosas et ses environs. 

Nos formules de randonnées à la carte

Randonnées iodées sur les îles de Port Cros et de Porquerolles, dans des paysages teintés d’exotisme et de nature sauvage. Sur l’autre versant, les sentiers du littoral et les crêtes dévoilent des vues imprenables. Dans le vieux village de Bormes, ruelles étroites, balcons fleuris et petites impasses.

 
PROGRAMME DE RANDONNÉES POUR LES GROUPES

Pour réserver ? Randonnées à destination des groupes (15 pers. min. - 19 pers. maxi.), à réserver 2 mois minimum avant l’arrivée au village vacances et sous réserve de disponibilité du guide.

Renseignements ou demandes de programme spécifique auprès du village vacances : bormes@touristravacances.com

 
Tout est compris, vous n’avez rien à organiser !

  • randonnées à la demi-journée ou à la journée,
  • paniers pique-nique compris et fournis dans le séjour, choix varié et équilibré,
  • mise à disposition d’un guide naturaliste diplômé,
  • départ à pied à partir du village, en bateau ou en co-voiturage,
  • réservation des billets et/ou d’un bus possible par nos soins, tarifs sur demande.

Prévoir des vêtements confortables, un sac à dos pour les pique-niques et des chaussures de marche.

 
Les points forts du programme :

Toute la diversité de l'arrière pays varois dans un programme de randonnées : les îles d’Or, les plages sauvages, le vieux village médiéval de Bormes, en forêt ou sur les sentiers du littoral.
La maitrise du terrain avec un animateur découverte qui vous encadre dans vos balades. Il connait bien la culture locale et le territoire, les anecdotes du coin, les coutumes du pays.

Le Vieux village de Bormes

Demi-journée • Difficulté facile • 2h de marche • Dénivelé +250 m • Départ au pied du village

Au départ du village, nous rejoignons le très joli village médiéval de Bormes sur les hauteurs. Vieilles ruelles tortueuses et étroites, balcons fleuris, encadrements sculptés, maisons en vielle pierre, petites impasses et château. Sentez l’odeur des mimosas qui bordent le chemin.

Les Cretes des Maures

Journée • Difficulté facile • 6h30 de marche • Dénivelé +300 m

Bormes-les-Mimosas, le point de départ de notre randonnée sur les crêtes.
Nous empruntons le GR 90 jusqu’à la chapelle ND de Constance pour jouir du panorama à 180° sur la baie, le Cap Nègre et les îles. Nous poursuivons notre ascension jusqu’au col du Gratteloup pour faire notre pause pique-nique.
L’après-midi, direction le Col du Landon avec vue imprenable sur l’autre versant, face aux Iles d’Or et la chaine du Massif des Maures.
Sur le chemin du retour, nous contournerons les anciennes carrières de pierres, ayant servies aux constructions des maisons de Bormes.

 

Ile de Port Cros

Journée en bateau • 5h de marche • Dénivelé de +350m 

Depuis le port du Lavandou, nous prenons le ferry (35 min.) jusqu’à l’île de Port Cros. Premier Parc National Marin d'Europe et de Méditerranée, c’est la plus montagneuse des 3 îles d’Or, un paradis pour les marcheurs.
Nous grimpons vers le fort de l’Estissac pour bénéficier d’une vue globale du port et des anses. Puis direction la plage de la
Palud par le sentier marin pour la pause pique-nique.
Dans l’après-midi, ascension du Mont Vinaigre, point culminant à 192 m, offrant une vue imprenable sur les îles alentours.
Retour par le sentier botanique, riche de plantes étonnantes.

Le sentier des Douaniers

6h de marche 

Depuis la plage du Pellegrin, nous entamons cette balade rafraichissante sur le sentier du littoral.
De la plage du Léoube, en passant par l’anse sublime d’Estagnol pour atteindre l’immense plage du Grand Jardin, ce parcours nous offre les plus belles plages sauvages du Var.
Poursuite par les petites criques du port de la Vignasse pour déboucher sur la fameuse plage de Cabasson et son ilot protecteur : le Fort de Brégançon. Nous reprenons la route en direction de la Londe-les-Maures jusqu’au point de départ. Pause pique-nique en cours de route et baignade possible.

 

Les Cretes de Bregançon

3h30 • Dénivelé de +200m • A pied, au départ du village

Ce matin, à pied au départ du village, nous empruntons un parcours forestier jusqu’aux hauteurs du Fort de Brégançon. Nous suivons la ligne de crêtes au-dessus de Cabasson pour déboucher sur le Cap Bénat et sa végétation typiquement méditerranéenne. Largement couvert de pins, il abrite un sémaphore.
Avant d’entamer notre chemin de retour sur l’autre versant, nous ferons une halte devant la stèle édifiée en l’honneur des pompiers du Var, héros admirés par toute la population locale.

 

Ile de Porquerolles

Dénivelé de +200m • 4h30 de marche • Transfert par bateau 

Depuis le port du Lavandou, nous prenons le ferry (45 min.) jusqu’à l’île de Porquerolles. C‘est la plus grande des Iles d’Or.
Chemins balisés, falaises déchiquetées, plages exotiques et cultures agricoles, la variété de ses paysages en font un attrait extraordinaire pour les marcheurs. Du Cap des Mèdes à l’est et son sémaphore, en passant par la plaine de la Courtade et ses champs de vignes jusqu’au fort Sainte Agathe qui surplombe le village, nous terminerons cette journée par une visite du village et de ses parcs floraux.
Pique-nique en cours de route, n’oubliez pas votre maillot de bain !

 

Programme variable d’une semaine à l’autre, en fonction de la météo et de votre niveau.