Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Vélo au coeur de la Méditerrannée

Cyclotourisme sous le soleil provençal

Vos vacances sous le signe du cyclotourisme

Vacances et cyclotourisme en bord de mer

Adepte du vélo ? Le village vacances La Manne met à votre disposition tout ce qu'il faut pour pédaler sereinement autour de Bormes-les-Mimosas !

 

ÉQUIPEMENTS SUR PLACE

Votre Village Vacances de Bormes-les-Mimosas est labéllisé Bonne Adresse FFCyclotourisme :

  • Local à vélo sécurisé, éclairé, couvert. Capacité 20 vélos
  • Kit de réparation/entretien
  • Point de lavage pour les vélos
  • Repas adaptés à votre pratique : buffets copieux, spécialités locales, coin pâtes. 
  • Possibilité de panier repas pour le midi
  • Accueil et conseil sur la région : renseignement sur les itinéraires et les sites à visiter
  • Prévisions météorologiques

 

 

NOS IDÉES DE BALADES À VÉLOS

 

Circuit - La Fôret des Maures

Distance à parcourir : 73 km •  Dénivelé : 1050 m

Km 0 : Bormes-les-Mimosas

Quitter Bormes par la D42A puis la D559 - bourg médiéval intact, ruines du château du XIII°siècle avec panorama, musée Charles Cazin, artisanat actif – pour Saint-Clair, sur la commune du Lavendou

Km 6 : St Clair

Belle vue sur les Iles. On poursuit le long du littoral jusqu’à la plage de La Fossette, lovée entre deux pointes rocheuses puis Aigue-Belle ou "belle eau" qui tire son nom de la mer.

Au kilomètre 8, prendre à gauche l’avenue des Plombages qui mène au Chemin du Curet. Puis la route forestière des Crêtes (à gauche) jusqu’à la route du Baguier qui débouche sur la D41 (à droite).

Km 25 : Chapelle ND de Constance

La chapelle fut érigée au XIIIe siècle. C’est un site naturel classé depuis le 1926. Elle abrite une collection de vitraux relatant la vie du Christ et surplombe le paysage.

Passé Saint-Guillaume, vous attaquez le Col de Gratteloup (192 m) avant celui de Babaou. Poursuite par la D41.

Km 35 : Col des Babaou

Un col à 414 m sur une petite route bordée de chênes lièges. Très belle vue sur Hyères et Toulon en fin de col. Vous poursuivez sur les lieux dits Les Bonnaux et Le Portanier puis arrivez sur les Jardins d’oiseaux tropicaux sur la commune de La-Londe-les-Maures.

Au km 41, prendre la D14 à gauche sur la route des Maures. Au km 48, tourner à gauche le long du Ruisseau du Gaget.

Km 42 à 54 : Lieux dits

Les Bonnaux, le Portanier et Camp-Long.

Au km 55, vous récupérez la D88 jusqu’aux Jassons.

Km 58 : Les Jassons

Le vignoble du château de Jasson existait déjà à l’époque grecque. Le château élabore des vins rouges, rosés et blanc issus de la culture raisonnée.

Le moulin du Haut-Jassons produit de l’huile d’olive depuis 2004. Il utilise un procédé d’extraction moderne. Poursuite sur la D88 en direction de La Londe-les-Maures.

Km 60 : La Londe-les-Maures, jardins d’oiseaux tropicaux

250 animaux (singes-écureuils, lémuriens et autres oiseaux tropicaux), 5 hectares de surface, il offre aussi une flore exotique exceptionnelle. Connu pour être un important centre de sauvegarde d'espèces animales.

Dans le centre de La Londe, au niveau de l’Intermarché, récupérez la D42A en direction de la Léoube et de Brégançon.

Km 68 : Léoube

Depuis le Cap de Léoube, belle vue sur les ilots de l'Estagnol avec le Fort de Brégançon en arrière-plan.

Km 70 : Brégançon

Situé sur les hauteurs d'un piton rocheux de 35 mètres d'altitude. Le fort de Brégançon est une ancienne résidence d'État et aujourd'hui lieu historique géré par le Centre des Monuments Nationaux, prochainement ouvert à la visite (à partir du 26 juin 2014). Poursuivez sur la D42A jusqu’au village de La Manne.

Km 73 : Bormes-Les-Mimosas

Arrivée

Circuit Les Chataigneraies des Maures

Distance à parcourir : 91 km • Dénivelé 1397 m

Km 0 : Bormes-les-Mimosas

Bourg médiéval intact, ruines du château du XIII° siècle avec panorama, musée Charles Cazin, artisanat actif - Descendre au Pin de Bormes, prendre à gauche la D559 et immédiatement à droite en direction du fort de Brégançon. Après le Pas de la Griotte (72 m) prendre à gauche la première route de droite - à gauche, possibilité d'aller au fort de Brégançon, ancienne forteresse médiévale remaniée en 1891, résidence présidentielle, passer près du château de Léoube du XIV° siècle - Au Pellegrin prendre à gauche, passer au château des Bormettes, construit sur les plans d'Horace Vernet, et à droite arriver à La Londe les Maures.

Km 16 : La Londe les Maures

Village composé de bastides et de hameaux. Vestiges du dolmen de Gaoutabry - Quitter La Londe par la D88 (Nord), passer le Hameau des Jassons, puis sous une voûte de mimosas à proximité du hameau de ND des Maures - à l'est du hameau, l'ancien cimetière Sarrasin sur le sommet de Favanquet; au Pas du Cerf, beau chêne liège neuf fois centenaire - remonter encore la vallée du Pansard par la D88. Après le Camp Long monter le Col de Fred (192m) et plonger vers la D14 en passant par les barrages colliniers de Gageai. Prendre à gauche en direction de Pierrefeu, passer le château de Montaud, puis à droite par une petite route aller au Hameau de la Tuilière.

Km 34 : Hameau de la Tuilière

Prendre à gauche, passer à proximité du hameau de la Portanière - villa style mauresque - Remonter la vallée du Réal Martin à droite par la D13, passer le hameau des Vidaux avant de s'engager à droite sur la D78 et gagner Pignans.

Km 44,5 : Pignans

Ruines du château féodal, porte sarrasine, campanile du XVIII° siècle sur beffroi 1683 - Quitter Pignans : avant le pont SNCF, tourner à droite (chemin communal), puis à gauche - oratoire - s'engager dan la route forestière. Au pont de Rimauresq, prendre celle de droite et escalader, par de sévères lacets dans les châtaigneraies et un à gauche de 500 m, le sommet de Notre Dame des Anges.

Km 54,5 : Notre Dame des Anges

Le sommet de Notre Dame des Anges (779 m) - chapelle médiévale avec cloître, nombreux ex-voto, vue exceptionnelle sur le massif des Maures et les Alpes - Revenir au croisement et descendre à droite vers la Crète des Martels. Après une petite remontée, plonger à gauche dans le sauvage vallon des Vaudrèches. Arrivé sur la D14, prendre à droite et rejoindre Collobrières.

Km 69,5 : Collobrières

Vieux bourg perdu au coeur des Maures, maisons anciennes, vieux pont, fabrique de marrons glacés, artisanat forestier - Traverser le village puis à gauche prendre la D41 - dès les premiers lacets à gauche dans le Vallon de la Malière, chapelle néo-gothique, plus haut menhir sur la route de Saint-Guillaume - et arriver au col de Babaou.

Km 78,5 : Babaou

Col de Babaou (414 m) - belle route en corniche dominant le Vallon de Valcros, ses lacs et son golf, vue sur les îles d'Hyères, et les sommets au Nord de Toulon - Dès l'aire de pique-nique de la Bouissède, plonger sur le col de la Moullière d'Aubet (217m) et le col de Gratteloup.

Km 87,5 : Gratteloup

Col de Gratteloup.

Traverser la N98 et continuer sur la 41. Au col de Caguo-Ven (220 m), plonger sur Bormes.

Km 91 : Bormes-Les-Mimosas

Arrivée

 
Circuit - La Corniche des Maures

Distance à parcourir : 95 km • Dénivelé : 874 m 

Km 0 : Bormes-les-Mimosas

Bourg médiéval intact, ruines du château du XIII°siècle avec panorama, musée Charles Cazin, artisanat actif - A l'entrée du Pin de Bormes prendre à gauche et rejoindre la D559 à la Ravelle et à gauche aboutir au Lavandou.

Km 4 : Lavandou

Port de pêche, station balnéaire -Traverser le village. Par une succession de hameaux, qui sont autant de petites stations balnéaires, débute la Corniche des Maures. Traverser ainsi Saint-Clair, la Fossette, Cavalière et Pramousquier - mémorial aux Commandos d'Afrique - A présent s'élever vers le Canadel et le Rayol pour culminer au belvédère du Dattier - panorama exceptionnel sur la cote des Maures - avant de plonger sur Cavalaire-sur-Mer.

Km 27,5 : Cavalaire-sur-Mer

Station balnéaire, restes du château détruit en 1646 - Continuer le long de la plage où les américains débarquèrent le 15 Août 1944 avant d'escalader la rampe parmi les vignobles de La Croix-Valmer.

Km 33 : La Croix-Valmer

Au village, prendre à droite la 1393 et s'élever progressivement jusqu'au Col de baie de Cavalaire avant de plonger dans la plaine de Ramatuelle. Après la cave coopérative continuer à droite par la D93 parallèle à la belle plage de Pampelonne - nombreux accès perpendiculaires, château de Pampelonne -

Après le château de Sainte-Anne, prendre à droite le chemin communal, passer à la chapelle Sainte-Anne du XIII° siècle pour pénétrer dans Saint-Tropez.

Km 53 : Saint-Tropez

Vieille ville, maison des "Corsaires" citadelle du XVI° siècle, château de Suffren du XVII° siècle, musée de l'Annonciade, musée naval, fête de la Bravade - Aller au carrefour de la Foux par la D98. En 3,5 km aller-retour, possibilité d'aller à Port-Grimaud - ensemble résidentiel lacustre style vénitien - Traverser le carrefour et par la N98 rejoindre Cogolin.

Km 63 : Cogolin

Village pittoresque, porches en serpentine, tour de l'Horloge à pont, manufacture de tapis, fabrique de pipes en bruyère, lutherie – Quitter Cogolin par la N98 (Ouest), passer le château de Tremouriès. Après le château de la Môle du Xl° siècle, près de l'aérodrome, ayant appartenu à Saint-Exupéry, prendre à gauche la D27 et escalader le Col du Canadel (267m).

Km 78 : Panoramas

Monter à droite -large panorama sur les sommets du Haut Var et du Mercantour -Passer le Col de Barral (372 m), continuer en crête à droite - panorama sur la côte des Maures et les îles d'Hyères - Au chaos cyclopéen de la Pierre d'Avenon entamer la longue descente sur les cols de Landon (380m) - vue à l'est sur le ravin de la Femme Morte - de Caguo-Ven (220m), d'où à gauche on plonge sur Bormes-Les-Mimosas. 

Km 95 : Bormes-Les-Mimosas

Arrivée