Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Cap sur la Camargue et du Mont Saint-Clair

Excursions autour de Balaruc-les-Bains

Découverte des beautés de l'étang de Thau et de la Méditerranée

Nos excursions dans le Languedoc

Des excursions et sorties en car ou en bateau, pour aller voir ce qu'il se passe au dehors du village vacances Lo Solehau... Filez arpenter le Languedoc, ses traditions, ses spécialités culinaires et ses jolis paysages !

 

Comment réserver ? Programme d’excursions proposées aux groupes (15 pers. min). Elles doivent faire l’objet d’une réservation préalable au plus tard 2 mois avant le début du séjour (non vendables sur place).

Renseignements ou demandes de programme spécifique auprès du village vacances : balaruc@touristravacances.com

 

Nos excursions à la carte sont le moyen idéal d'être sûr de ne rien rater de Balaruc les Bains, sans se soucier de l'organisation !

  • Excursions

Encadrées par un accompagnateur Touristra Vacances ou commentées par un guide professionnel. A la demi-journée ou à la journée (avec déjeuner au restaurant pour la journée). Proposées avec ou sans transport.

  • Sorties

Mise à disposition (payante) d’un car. Pour les sorties à la journée, un panier pique-nique vous est proposé (pour les vacanciers en pension complète).

  • Sorties bateau

Balade en bateau commentée par le personnel du bord et éventuellement une visite de site. Une sortie bateau comprend, s’il y a lieu, le trajet en car pour se rendre au bateau.

 

Bon à savoir ! Prévoir des vêtements confortables et des chaussures de marche.

 

Sète

30 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable le matin, du lundi au vendredi • Guide

On l'appelle « La Venise du Languedoc ». Entre la Grande Bleue et l'étang de Thau, Sète est une ville éclatante de couleurs et parsemée de canaux, sachez-le ! Une cité bâtie aux pieds du Mont Saint Clair, colline boisée qui plonge dans la mer au milieu des criques et des falaises... Parmi les incontournables de la ville, ne ratez pas le cimetière marin tourné vers le large, abritant les sépultures de Jean Vilar et Paul Valéry, ainsi que la cité de Paul Valéry, la Pointe Courte ou encore les Pierres Blanches,...

 

Flore de Garrigue et Muscat

50 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable le matin, du lundi au samedi • Guide

Partez à la découverte des vignobles de Frontignan et de son célèbre Muscat ! Comment ? A travers une sortie botanique dans le massif de la Gardiole, où vous découvrirez la faune et la flore de la garrigue environnante. Saviez-vous d’ailleurs que le Muscat de Frontignan, élément incontournable du pays, se cultive depuis l’Antiquité ? Sa bouteille torsadée contient un vin généreux et naturellement doux, produit de manière artisanale par des vignerons amoureux de leur terroir entre garrigue, mer et étangs. A tester !

Bon à savoir ! Meilleure période en avril et mai.

 

Maguelonne

80 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable le matin, du lundi au samedi • Guide

Partez au milieu des étangs en direction d'une ancienne petite île à la grande histoire... Nichée sur un ancien îlot volcanique, à 4km de Palavas, la Cathédrale de Maguelone représente la 1ère église de la Chrétienté. Elle a été construite il y 8 siècles comme une véritable forteresse : les tours sont imposantes, les ouvertures étroites et ses murs dépassent couramment les 2 mètres d'épaisseur ! Ce chef d'œuvre d'architecture est une illustration parfaite de l'art Roman, avec un monument qui se dresse au cœur d'un îlot d'arbres et de vignes, au milieu des étangs. Maguelone est d’ailleurs désormais synonyme de vignoble : l'association "les compagnons de Maguelone" a décidé de réhabiliter ce riche patrimoine, depuis plusieurs décennies...

 

Conchyliculture et Picpoul

50 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable le matin, du lundi au vendredi • Guide

Un itinéraire haut en couleurs et en saveurs, à la découverte des productions de coquillages, de poissons et de vins de Thau ! Vous traverserez des petits villages colorés de pêcheurs autour de l'étang de Thau, mais aussi des parcs à huîtres à l’infini. Au «Moure Blanc» (centre de production conchylicole), vous rencontrerez  des « paysans de la mer », écouterez parler de l'histoire et de l'évolution des techniques de la culture de l’huître et de la moule, ce savoir-faire ancestral. Ensuite, vous visiterez une cave de Picpoul, un vin blanc sec cultivé au bord de l’étang de Thau. Votre Palais sera en éveil et votre curiosité aiguisée par ces rencontres humaines insolites mais vraies....

 

Sub Sea Explorer

14 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable sous réserve météo • Balade en bateau commentée par le personnel de bord + animateur du Lo Solehau

Une façon originale de découvrir le Bassin de Thau, ça vous dit ? Embarquez à bord du « Susbsea Explorer» pour une croisière commentée (1h30) à la découverte des élevages d'huîtres et de moules, de Bouzigues et de l’étang de Thau. Vous aurez droit à une explication sur la spécificité de ces exploitations et même une vision sous-marine directe sur les cordes d'huîtres et de moules, grâce à la coque vitrée du bateau. Une visite étonnante et instructive ! (dépose autocar et embarquement : à Sète, à la Pointe Courte).

 

Canal du Midi

100 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable l'après-midi • Sortie bateau avec guide, balade en bateau commentée par le personnel de bord

Classé depuis 1996 au Patrimoine de l'Unesco, cette “Merveille de l’Europe” vaut largement sa nomination ! Construit il y a plus de trois siècles par Pierre-Paul Riquet, le Canal du Midi offre une variété des plus prestigieux ouvrages de navigation construits par l’homme. A bord du « Santa Maria », vous franchirez les 9 Ecluses de Fonserannes avec ses bassins de forme ovale et sa vue imprenable sur la ville de Béziers. Cette croisière commentée abordera aussi les moyens ingénieux de l’époque mis en œuvre pour éviter les crues comme le Pont Canal, véritable aqueduc enjambant l’Orb...

 

Pezenas

60 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable l'après-midi, tous les jours • Guide

Vous traverserez une riche variété de paysages pour vous rendre à Pézenas, où vous trouverez la plaine de l’Hérault, la garrigue méditerranéenne et le causse basaltique de la coulée des Baumes. Découvrez alors Pézenas, cette jolie ville du 17ème s. qui offre le cadre d’un Théâtre grandeur nature. Classée Ville d’Art, son capital architectural vous laissera pantois, rappelant le temps de Molière et de ses comédiens. Vous irez de découverte en découverte dans les ruelles étroites du quartier médiéval, sur lesquelles s’ouvrent les anciennes échoppes où artistes et artisans d’art retrouvent les gestes du passé...

 

Sète insolite

50 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable l'après-midi, tous les jours • Guide

Hommage aux Sétois célèbres : Brassens, Valery, Vilar… ! A Sète, le programme s'annonce riche et complet : le cimetière marin et ses tombes de pierre qui dominent le port et plongent vers « ce toit tranquille » de la mer ; le panorama inoubliable des Pierres Blanches sur le bassin de Thau, le lido avec, en toile de fond, les volcans d’Agde et les Pyrénées ; le Mont Saint Clair au sommet duquel le regard se perd vers l’infini ; le port de Sète avec le retour des chalutiers et la danse des mouettes ; la pointe Courte, quartier bien typique des pêcheurs de l’étang ;... Vous allez adorer cette Venise Languedocienne, ses canaux et ses ponts... sans oublier la visite des caves du célèbre Muscat de Frontignan !

 

St-Guilhem-Le-Désert

110 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable l'après-midi, tous les jours • Guide

Saint-Guilhem-le-Désert, ce sont tous les charmes d'un village médiéval. Classé « Village de France », à l’entrée des gorges de l’Hérault partez observer ses ruelles, vieilles bâtisses, échoppes et la très célèbre Abbaye de Gellone, superbe témoignage du premier art roman méridional. Une visite qui se transformera en un moment inoubliable… tout comme pour les pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle, dont le village est une étape incontournable.

 

Arles

200 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable l'après-midi, tous les jours • Guide

Arles, c'est un véritable musée à ciel ouvert ! Ville d’Art et d’Histoire dont les monuments romains et romans sont classés au Patrimoine de l’Unesco, il suffit de déambuler dans ses ruelles enchevêtrées ou d'écouter les vieilles pierres des églises pour s'en rendre compte. Là-bas, ne ratez pas : le théâtre antique édifié sous le règne d'Auguste, les thermes de Constantin, le portail de St Trophime, le vestibule de l’Hôtel de ville, la place du forum, l’Arles de Van Gogh, la ville provençale,... En somme, ne ratez rien !

 

Montpellier

64 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable l'après-midi, du lundi au samedi • Guide

Découvrez Montpellier sous toutes ses facettes ! Cela passe par ses places (La Canourgue au cœur du vieux Montpellier ; La Comédie, centre animé de la ville et vaste espace piéton avec son opéra et son Palais des congrès ; Le Corum ;...). Mais aussi ses rues aux luxueuses boutiques, aux superbes demeures privées et aux hôtels particuliers, joyaux de l’architecture urbaine (la vieille intendance, Madame de Ganges, Murles Cambaceres…). Ainsi que par ses monuments, reflets des siècles passés (arc de triomphe, palais de justice, Cathédrale, vieilles écoles de médecine et de chirurgie, belles fontaines,..) et ses nouveaux quartiers (l’architecture hardie de R. Boffil à Antigone, le futur Port Martane,...). Montpellier sous toutes ses facettes, on vous dit !

 

Carcassonne

270 km à parcourir • Demi-journée • Réalisable l'après-midi, tous les jours • Guide

52 tours et 2 enceintes concentriques, 3 kilomètres de remparts : on comprend mieux pourquoi cette cité médiévale est classée au Patrimoine de l'Unesco ! La vieille citadelle Cathare compte, de plus, les plus beaux vitraux du Pays d’Oc. Vous visiterez la ville fortifiée dans son ensemble ainsi que la Basilique St Nazaire et Celse, autrefois cathédrale de Carcassonne. Mariage parfait du Gothique et du Roman, cette cité est un véritable musée !

 

Arles et Les Baux-de-Provence

250 km à parcourir • Journée • Réalisable tous les jours • Guide

Arles est aujourd’hui ville d’Art et d’Histoire. Mais ce n'est pas tout : depuis 1981, l'ensemble de ses monuments romains et romans sont classés au Patrimoine de l'Unesco ! Pour preuve, cette ville est un véritable musée à ciel ouvert : il suffit de déambuler dans ses ruelles enchevêtrées et d’entrer dans ses églises pour s'en rendre compte. Passage obligé de tout circuit, ne manquez pas ses Arènes et son Théâtre Antique, édifié sous le règne d'Auguste. Un site d'exception, tout comme les Thermes de Constantin (IV ème s.). Après un déjeuner au restaurant, direction les Alpilles, au nord-est, dominées par le site des Baux de Provence. Ce massif montagneux est ceinturé de villages ensoleillés et paisibles, entre vignes et oliviers. Vous y trouverez d'ailleurs Fontvielle, village où Alphonse Daudet conçut les fameuses " Lettres de Mon Moulin ". Vous y verrez même le moulin dit « de Daudet », avant de rentrer par Glanum...

 

Aux portes de l'Espagne

380 km à parcourir • Journée de 8h30 à 19h • Réalisable tous les jours • Guide

Après avoir laissé derrière vous Béziers et Narbonne, vieilles villes languedociennes, vous traverserez le Roussillon en direction du Col du Perthus, passage utilisé jadis par Hannibal et ses éléphants. Aujourd’hui, les temps ont changé et vous trouverez un village frontière où les nombreuses boutiques et magasins proposent des prix attractifs... ! Après un temps libre sur place et un déjeuner « à l’espagnole », le retour se fera tranquillement le long de la côte Vermeille, avec sa succession de criques et de caps dorés plongeant dans le bleu intense de la mer... Vous traverserez Banyuls et ses crus réputés, le charmant port naturel de Port Vendres et surtout Collioure, la perle de la côte, avec ses barques catalanes aux couleurs vives, ses vieux quartiers et son retable de bois doré. Ensuite, vous remonterez le long du Lido vers Argelès, St Cyprien, Port Leucate et Port Barcarès, ces étonnantes stations balnéaires modernes, œuvres de Candilis. Pour finir, vous apercevrez Perpignan, dominée par son ancien Palais des Rois de Majorque, avant de rentrer doucement vers le Village Vacances.

Bon à savoir ! Carte d'identité obligatoire.

 

La Camargue

200 km à parcourir • Journée • Réalisable tous les jours • Guide

En route pour un circuit d’ambiance entre mer, étangs, lagunes et dunes ! Après une traversée de Palavas les Flots, station balnéaire qui a su conserver l'authenticité de son port de pêche, vous passerez par Carnon et de La Grande Motte, ville récente surprenant par son architecture... audacieuse. Vous arriverez alors en Camargue : des kilomètres de plages de sable fin bordées d’espaces naturels protégés, de villages de pêcheurs, d’étangs poissonneux, refuge des flamants et des chevaux en liberté, domaine des taureaux et des myriades d’oiseaux… Vous découvrirez au passage la petite Camargue et ses énormes « camelles » des Salins du Midi. Un périple qui vous amènera également du côté d'Aigues-Mortes, citée fortifiée par St Louis, mais aussi des Saintes-Maries-de-la-Mer, où vous profiterez d'un arrêt à la rencontre des caravelles des Gitans, et même d'un déjeuner dans une manade. La Camargue, la vraie !

 

Pays de Causse et Viaduc de Millau

380 km à parcourir • Journée • Réalisable tous les jours • Guide

Cette sortie commencera par une traversée du vignoble Languedocien. De Lodève à l’Escalette et son château, avant d'atteindre le Larzac où vous découvrirez de jolis villages comme Caylar, niché au pied du Roc Castel et de ses paysages dolomitiques. Ensuite, le Causse se profilera avec ses petites routes et, au passage, une vue sur la Couvertoirade - la petite Carcassonne du Larzac autrefois domaine des Templiers. Vous descendrez alors les Gorges, entre les Causses du Larzac et le Causse noir, où de nombreux villages comme Cantobre semblent accrochés aux parois verticales. Vous arriverez en fin de matinée au pied du Viaduc de Millau, où une projection explicative débutera la visite du site. Après le déjeuner dans cette ville réputée pour être celle des gantiers et des cuirs, vous franchirez les 2 640 m du Viaduc en direction de Roquefort. Là-bas, une visite de cave avec dégustation vous attend, avant de prendre la route du retour à travers les lavognes, les petits hameaux Caussenards et les terres des brebis...

 

Liste non exhaustive des excursions proposées.