Infos réservation au 0 890 567 567
0,25 € / min. | lundi-vend : 9h -18h
Cap sur les beautés de la Camargue

Balades à Balaruc-les-Bains

Baladez-vous en famille autour de l'étang de Thau

Balades en famille autour de Balaruc-les-Bains

Accompagnés d'un animateur découverte, voici une sélection de balades destinées à vous faire découvrir les environs de votre village vacances Lo Solehau et de l'Etang de Thau. Balades accessibles à tous et gratuites (participation possible pour transport, entrée de site,...) : aucune raison de s'en priver !

LES BALADES ANIMÉES À PIED

Profitez de la mosaïque de paysages offerte par le Pays de Thau entre garrigues, pinèdes, vignes, étangs, ponctuée par les petits ports de Mèze, Loupian, Marseillan et Bouzigues, la fameuse capitale de l’huître…

  • balades gratuites, plusieurs fois par semaine (sauf participation pour navette, entrée de site,...)
  • accompagnées par un animateur diplômé (environ 2h, 4km). 

 

Balade à pied à Balaruc-les-Bains

 2h environ 

Vous arrivez le dimanche sur le Village Vacances et hop, dès le lundi matin nous vous proposons une promenade pédestre pour vous présenter les environs ! Découverte de Balaruc, de ses magasins et d'une foule de renseignements utiles pour votre séjour. Parfait pour faire connaissance avec les autres vacanciers. Ensuite, à vous de jouer : pistes cyclables, chaussées rénovées et pontons éclairés offrent de très agréables balades le long du bassin de Thau ou vers la plage.

 

La Cure Gourmande à Balaruc

Vous partirez à pied en longeant l’étang de Thau jusqu’à la biscuiterie locale « La Cure Gourmande », implantée aujourd’hui un peu partout en France. Les fondateurs sont de Balaruc et ont commencé leur affaire en fabricant des calissons. Les visiteurs sont donc invités à découvrir les secrets de fabrication et à déguster les produits : venez plonger dans l’univers de la biscuiterie d’antan avec ses saveurs et parfums traditionnels...

Jardins antiques de Balaruc

 Avec participation, à tarif préférentiel 

Créés il y a 3 ans, ces jardins dominent l’étang de Thau. Vous partirez à pied pour une visite libre ou guidée. Vous y découvrirez de nombreuses variétés de plantes, d’épices, de fleurs…

 

Marché coloré de Balaruc

Venez admirer les étals du marché de Balaruc-les-Bains, haut en couleurs et en produits locaux ! Une sympathique balade au milieu du parc ombragé...

 

LES BALADES EN COVOITURAGE

Le village vacances met à disposition un minibus de 8 places. Toutefois, quand cela est possible, nous mettons en place un système de covoiturage : économique et convivial !

  • petite participation pour le covoiturage et la navette, participation pour entrée de site,...
  • accompagnées par un animateur diplômé. 

 

Mèze et son marché

 3h environ 

Petite ville du plus grand port de plaisance de l’étang de Thau, à quelques kilomètres de Balaruc. Après avoir déambulé les rues, visité l’église du 12ème s., la Chapelle des Pénitents, l’ancien château Girard… vous disposerez d'un temps libre pour le grand marché hebdomadaire situé au cœur de la ville.

La Pointe Courte de Sète

 Dégustation avec participation 

Il s’agit du dernier quartier authentique de pêche traditionnelle de Sète (à 8 km du village club Lo Solehau). Notre guide local vous accompagne pour une balade explicative et descriptive du milieu de la pêche et de l’ostréiculture, avant de terminer par une dégustation d’huîtres fraichement pêchées chez un cultivateur, accompagnées d’un vin de la région.

Vic-la-Gardiole

Vous vous dirigerez vers le petit village de Vic en longeant les nombreux étangs de Frontignan. En chemin, vous ferez un arrêt sur la plage des Aresquiers où les vacanciers peuvent profiter de la Méditerranée et ramasser galets et autres nombreux coquillages. Vous voici déjà « dans la petite Camargue », où vous apercevrez les fameux chevaux camarguais. Quant à Vic, vous ne manquerez pas son église fortifiée du 11ème s., classée monument historique avec vue imprenable sur la garrigue.

Bouzigues

 Visite guidée avec participation, à tarif préférentiel 

Situé à 10 km autour du bassin de Thau, Bouzigues est un village tranquille de pêcheurs où de nombreux artisans se sont établis, tout près de l’eau. Les maisons typiques de pêcheurs sont d'ailleurs là pour le rappeler. Vous visiterez le village et découvrirez qu’il fût un site fortifié. Il s’y est construit depuis quelques années un musée connu et reconnu sur l’art de la culture de l’huître où de nombreux documents, objets, films et photos sont exposés.

Musée Brassens de Sète

 Visite libre avec participation, à tarif préférentiel 

Balade incontournable pour les visiteurs de la région, Brassens ayant été un personnage du bassin de Thau. Direction la tombe du chanteur, dans le  cimetière du Py. Juste en face, vous trouverez l’espace de mémoire qui lui a été consacré, où vous pourrez parcourir ce lieu rempli d’archives et d’objets personnels, d’affiches de concerts, de lettres, de livres, d’anecdotes et de films,...

Abbaye de Valmagne

 Visite guidée avec participation, à tarif préférentiel 

Cette belle Abbaye de Valmagne cistercienne des 12-15ème s. se trouve à Villeveyrac (environ 18km de Balaruc les Bains) et est classée monument historique. Pour s’y rendre, vous traverserez de nombreux vignobles, Valmagne étant aussi un domaine viticole dont le raisin est encore exploité chaque année. Il est habité par la descendance du Comte de Turenne, qui l'a rachetée en 1838. Le lieu et les jardins sont magnifiques et vous y bénéficierez d'une visite guidée !

Abbaye de Gigean - Saint-Félix de Monceau

Cette abbaye bénédictine du 11ème s. dresse ses ruines imposantes sur les contreforts de la Gardiole, à Gigean (7km de Balaruc-les-Bains). Depuis 1970, les vestiges font l’objet d’une compétente et bénévole restauration. Sa situation vous permettra d’admirer un splendide panorama sur les montagnes et sur l’étang de Thau.

Château de Stony

C'est le domaine viticole de Frontignan, appartenant à une famille locale. Explication du métier de viticulteur, du raisin à la mise en bouteille. Vous terminerez, bien sûr, par une dégustation des vins de ce domaine, voire par une vente directe du producteur...

Montbazin

Visite du petit village de l’arrière-pays, de ses ruelles authentiques et des vestiges de son ancien château.

Poussan

Petit village en circulades, situé à quelques kilomètres du Lo Solehau. Les rues sont pavées et de nombreuses maisons d’époque les dominent encore.

Balade Randonnée avec Jacky

 Dégustation avec participation 

Chaque semaine, notre guide local part en randonnée avec des vacanciers sur les hauteurs de la garrigue. Véritable sortie découverte ouverte à tous, il y est expliqué la faune et la flore qui se termine par une dégustation d’un vin local et un produit du terroir.

Pézenas

 Sortie en ville gratuite, musée à un tarif préférentiel 

Impossible de ne pas proposer la découverte de Pézenas, ville de Molière, à 30 km du club vacances de Balaruc. La vieille ville est restée authentique, aux rues pavées remplies d’hôtels particuliers aux cours et aux escaliers du 17ème s.. Le souvenir de Molière est partout, y compris dans le musée-vidéo spécialement créé. La sortie en demi-journée proposée étant trop courte pour apprécier musée ET visite de ville, 2 sorties bien distinctes sont proposées, selon les goûts et les attentes des vacanciers.

Marseillan-Plage

Une sortie pour les nombreux vacanciers chineurs et amateurs de brocante. Le plus grand et le plus célèbre terrain de chine de la région est à Marseillan (27km) et a lieu chaque samedi. Nous proposons la balade toutes les 2 à 3 semaines. Les participants pourront également profiter de la belle plage de sable, hautement réputée auprès des vacanciers.

Marseillan-Ville

 Dégustation avec participation, à tarifs préférentiels 

Visite de la petite ville et du port de pêche de Marseillan. Cité vivante, elle a été modernisée ces deux dernières années ans et accueille aujourd’hui les estivants dans ses nombreux restaurants. De plus c'est là que la production du Noilly-Prat, célèbre vin cuit, est installée. La visite des chais, l’explication de la production, la dégustation des vins vous seront alors proposés.

Sète et le musée Paul Valéry

Sète est évidemment la ville de référence de la région. Vous découvrirez des quartiers incontournables, tels les Pierres Blanches ou le Mont-Saint-Clair, en passant par le port ou le théâtre de la mer. Le musée Paul Valéry, situé sur les hauteurs de la ville, pourra faire partie de la sortie. L'écrivain et poète Sétois repose dans le cimetière à côté du Musée. Un espace lui est consacré et des expositions permanentes de peintures et de sculptures y ont lieu toute l’année.

La belle Epoque

Il s’agit d’une visite-dégustation de la biscuiterie Sétoise « La Belle Epoque », dont le produit phare sont les «Zézettes de Sète ». Le créateur fondateur est Sétois et ses produits labellisés dominent les étals des magasins. Les prix proposés aux visiteurs sont préférentiels et la visite très sympathique.

Palavas-les-Flots

A 30 km environ, Palavas est déjà presque en Camargue. Véritable cité balnéaire et touristique, elle est connue pour ses plages, ses glaciers et ses petites boutiques. Dépaysement garanti. Certains vacanciers y viennent aussi pour le musée Dubout, célèbre caricaturiste, dessinateur des affiches des films de Marcel Pagnol.

Visite de Sète par notre intervenant extérieur Arnaud

1h30 environ  Payant

Cette année, Arnaud, local Sétois vous propose une visite thématique de Sète.