close

Si vous êtes une collectivité, un CE ou une association, renseignez uniquement le code partenaire et appuyez sur OK

OU


 
               

0 890 567 567
0,25 € / min | lundi-vend : 9h-18h

Déjà Client ? Membre d'un CE ? Cliquez ici pour bénéficier de vos avantages

Village vacances Vaison-la-Romaine

Le Mont Ventoux et excursions pour les groupes

Un séjour nature sous le signe du tourisme vert

Excursions en Provence sous le soleil du sud de la France

< Retour

Se perdre dans les ruelles de Vaison la Romaine, grimper le Mont-Ventoux, s'extasier devant les Arènes d'Orange, arpenter le Palais des Papes d'Avignon,...grâce à nos excursions, c'est possible ! Au départ de votre Village Vacances de Vaison la Romaine, cap sur le Vaucluse et la Provence !

 

Comment réserver ? Ces excursions payantes sont proposées aux groupes (15 pers. min). Elles doivent faire l’objet d’une réservation préalable, idéalement 2 mois avant le départ du groupe.

 Renseignements ou demandes de programme spécifique auprès de votre Village Vacances : vaison@touristravacances.com

 

Nos excursions à la carte sont le moyen idéal d'être sûr de ne rien rater du Vaucluse... sans se soucier de l'organisation !

Excursions

// Encadrées par un accompagnateur Touristra Vacances ou commentées par un guide professionnel ces excursions, payantes, se déroulent à la demi-journée ou à la journée (avec déjeuner au restaurant, pour les excursions journée). Elles sont proposées avec ou sans transport.

Sorties

// Une sortie, c’est la mise à disposition (payante) d’un car pour se rendre du Village Vacances à un lieu donné. Pour les sorties à la journée, vous pouvez disposer d'un panier pique-nique.

 

VAISON, LE SITE ARCHEOLOGIQUE DE PUYMIN

Toute l’année 4 km à parcourir Demi-journée 1 guide

// Vaison, c'est un ensemble de belles curiosités romaines ! Nous vous proposons donc de les parcourir, à travers une visite guidée (1h30) où vous trouverez de nombreux vestiges de rues, portiques et thermes évoquant la vie privée d’il y a 2 000 ans... Sachez d'ailleurs que les fouilles de riches maisons romaines, commencées en 1907 par l’abbé Sautel, se poursuivent encore de nos jours ! Vous croiserez également le théâtre antique, datant du début de notre ère. Adossé à une colline, il est percé d’une galerie permettant l’accès du théâtre aux habitants de l’autre versant : pratique ! Quant à la scène, creusée dans le roc, elle a conservé 12 fosses du rideau et des machineries ! Dans celles-ci, on a d'ailleurs retrouvé de nombreuses statues de marbre, désormais exposées au musée. Dans ce même musée, vous pourrez observer de nombreux objets, ustensiles de la vie courante, tuyauteries de plomb, masques de théâtre, de magnifiques et gigantesques mosaïques, pavements découverts dans les vestiges et restaurés avec soin.... Bref, à voir absolument !

 

NYONS ET LES SECRETS DE L'OLIVIER

Toute la saison •  45 km à parcourir Demi-journée 1 accompagnateur

// Ville que Giono considérait comme le paradis terrestre, Nyons est située en Drôme provençale. Vous y découvrirez la ville, les vieux quartiers et la coopérative. Situé au pied du pont roman du 14ème à l’entrée de la ville, le vieux moulin à huile invite les promeneurs à la découverte de la ville de Nyons : promenade a travers ses ruelles pittoresques, la place des Arcades, le quartier des Forts et ses maisons médiévales, la chapelle de la tour Randonne... Célèbre pour son huile d’Olive d’une extraordinaire qualité, nous visiterons la coopérative avec son musée dédié : puis explication par film sur l'évolution et la modernisation de la culture de l'Olive suivie d'une dégustation. Avant de rentrer, nous vous ferons découvrir la Scourtinerie. Dès l'entrée, les vieilles pierres de la magnanerie vous impressionneront, car ici avant de fabriquer des scourtins, on filait et on bobinait le fil de soie. Il vous sera présenté l'historique du Scourtinet de la Scourtinerie, puis vous assisterez à toutes les étapes de la réalisation d'un Scourtin.

 

SEGURET

Toute la saison 40 km A/R à parcourir Demi-journée 1 accompagnateur

// Adossé au massif des Dentelles de Montmirail, Séguret fait partir des «plus beaux villages de France». A flanc de colline et dominé par les ruines de l’ancien château médiéval, le village est là, dominant la plaine de vigne. Derrière leurs antiques murailles, les maisons du village forment un véritable décor de crèche. Ce qui ne manque pas d'attirer et même de retenir les artistes et artisans venus du monde entier... Séguret est à la fois gardien d’antiques traditions et créateur de festivités provençales. Une promenade (environ 1h15) dans les ruelles de Séguret vous permettra de découvrir le Beffroi et son aiguille unique, l’église Saint-Denis avec sa nef romane, l’étroite rue des Poternes et la Fontaine des Mascarrons (classée). Une jolie sortie qui se terminera par un arrêt au Domaine du Gros Pata, où vous pourrez déguster le vin local, comme il se doit....

 

THEATRE D'ORANGE

Toute la saison 60 km A/R à parcourir Demi-journée 1 accompagnateur + audioguide dans le théâtre

// Placée sur l’ancienne Via Agripa qui reliait Arles à Lyon, Orange fait partie des villes de la Provence Romaine. Elle en a d'ailleurs gardé deux prestigieux monuments, classés par l’Unesco : son fameux Théâtre Antique et son célèbre Arc de triomphe (actuellement en rénovation). Une visite guidée du Théâtre Antique (1h) vous évoquera le théâtre et les acteurs de l’époque romaine. Vous y découvrirez, au passage, son célèbre mur de scène de... 38 m de hauteur, ainsi que la scène où se déroulent toujours les fameuses Chorégies et son hémicycle de gradins adossés sur la colline Saint Eutrope... A voir !

 

MONT VENTOUX / SAULT

Réalisable de mi-mai à fin septembre 115 km A/R à parcourir Demi-journée 1 accompagnateur

// Sachez-le : c'est l'une des plus belles excursions de Provence. Ne serait-ce pour l'immense panorama que l’on découvre depuis le sommet de ce « géant de Provence ». Culminant à 1912 m et dominant fièrement la vallée du Rhône, le Mont Ventoux propose une grande variété d'itinéraires. Son climat, très varié suivant le versant et l’altitude, permet de plus la croissance d’un vaste échantillon végétal, des plantes tropicales aux fleurs polaires en passant par la végétation habituelle provençale ! Cette excursion prendra la direction de Malaucène, avant une ascension vers le Mont Serein par la source du Groseau. Grâce à un arrêt au belvédère, à 1 912m, vous profiterez d'un splendide panorama, avant d'amorcer la descente vers Sault. Dans cette station verte entourée de champs de lavande, vous visiterez l'atelier de la célèbre fabrique de nougat du Ventoux et ses macarons, avant de goûter quelques-unes des spécialités locales... Vous rentrerez au Village Vacances en contournant le Mont-Ventoux, par le coeur des Baronnies : la vallée du Toulourenc, étalant hameaux et villages (dont celui de Brantes), face au Mont Ventoux, bâti dans un site grandiose et escarpé...

 

GRIGNAN

Toute la saison 90 km A/R à parcourir Demi-journée 1 accompagnateur + 1 guide dans le château

// Tout commence par une vue sur Buisson, ancien siège d’une commanderie de templiers. Et pour la suite ? Direction la vallée de l’Eygues, plus précisément le village viticole de Visan avec ses collines, puis celui de Richerenches, célèbre pour ses traditions. Là, vous aurez droit à une visite commentée du château de Grignan (environ 1h15) , dressé sur une butte rocheuse. Ce château de style Renaissance, rendu célèbre par Madame de Sévigné et sa fille Madame de Grignan, domine le vieux bourg du Tricastin. Avec un décor récemment restitué, il présente aujourd’hui pas moins de 25 pièces meublées et décorées ! De plus, il abrite les collections du musée de Grignan. A deux pas, l’église du 16ème s., construite sous les magnifiques terrasses du château, abrite d'ailleurs la tombe de Madame de Sévigné, décédée à Grignan en 1696. Après la visite, ce n'est pas finin : vous rentrerez par Valréas, capitale de l’Enclave des papes...

 

AVIGNON, LE PALAIS DES PAPES

Toute la saison 120 km à parcourir Demi-journée 1 accompagnateur + 1 guide dans les palais

// En route pour Avignon, capitale du Vaucluse, gaie, animée et renommée pour ses festivals ! Pourquoi une telle notoriété ? Probablement parce que la venue de la Cour Pontificale, en 1 309, lui valut un siècle de splendeur. De plus, son administration par un légat du Pape lui donna une grande importance historique avec nombre d'églises, de chapelles et d'hôtels particuliers aux superbes façades, que l’on admire encore aujourd'hui !  Bâtiment incontournable de la cité, vous ne manquerez pas le Palais des Papes (visite guidée, 1h30), cet édifice gothique aux hautes murailles crénelées, doté d’énormes tours. Sa visite vous entraînera alors dans un dédale de salles, couloirs, chapelles et nombreux escaliers. Autre immanquable d'Avignon : le Pont Saint Bénézet, pont de légende datant du 12ème s., rendu célèbre par une certaine chanson...

 

LA GARDE ADHEMAR

Toute la saison 90 km à parcourir •  Demi-journée • 1 accompagnateur

// Ce village perché, classé parmi les « plus beaux villages de France », est un village médiéval au charme discret. Ici, le bourg a conservé sa structure médiévale, grâce à ses remparts datant du 12ème s. et de par sa position, en bordure d'un éperon rocheux dominant la plaine de Pierrelatte : superbe ! Ici, vous admirerez l’Eglise romane St-Michel, la Grande Croix ainsi que la Porte d’Amont, le jardin botanique et vous flânerez dans ses ruelles pavées étroites et bordées de jolies maisons de pierre. Au pied de la colline, le Val des Nymphes, ancien lieu de culte gallo-romain, vous dévoilera de plus les vestiges de son ancienne chapelle dans un décor... rafraîchissant. Sur le chemin du retour, vous ferez un arrêt à Eyguebelle et sa fabrique de sirops. Là-bas vous sera expliqué l'évolution de cette institution, depuis l'activité monacale de distillerie du 18ème s. jusqu'à nos jours. Une visite suivie, bien sûr, d'une dégustation...

 

FONTAINE DE VAUCLUSE

Toute la saison 140 km à parcourir Demi-journée ou Journée 1 accompagnateur

//Cap sur Fontaine de Vaucluse ! Un village qui a eu le privilège de donner son nom au département : « Vallis Clausa », qui signifie « vallée close ». Sa position géographique engorgée, n'y est pas pour rien... Et, saviez-vous que sa source à l’eau vert émeraude est classée parmi les plus importantes résurgences du monde (attention, sèche de mi-mai à juin) ? Pour y accéder, cela vous prendra environ 45 mn de marche. Heureusement, en cours de route, un arrêt-détente est prévu à Coustelet pour la visite du musée de la Lavande. Vous y découvrirez l’histoire de la distillation et tous les bienfaits de cette senteur, si provençale...

 

AVIGNON

Toute la saison 120 km à parcourir Journée 1 accompagnateur

// Avignon, Cité des Papes et du théâtre, capitale du Vaucluse, gaie, animée et renommée pour ses festivals : tout cela à la fois ! La venue de la Cour Pontificale, en 1 309, lui valut un siècle de splendeur et lui donna une grande importance historique, notamment avec ses nombreuses églises, chapelles et hôtels particuliers aux superbes façades, que l’on admire encore aujourd’hui ! Résidence de 15 000m2 composée du Palais Vieux et du Palais Neuf, le Palais des Papes s'ouvrira à vos yeux à travers une visite guidée (1h30), qui vous entraînera dans un dédale de salles, chapelles et couloirs. Après un déjeuner au restaurant, partez à la découverte du vieil Avignon en petit train (40 min) avec, au programme, le quartier de la Balance et le cœur du vieil Avignon, mais aussi le Rocher des Doms et son magnifique panorama sur la vallée du Rhône. De plus, vous ne pourrez rater le célèbre Pont St Bénézet : 900m de long et 22 arches, il faut rendu célèbre par une certaine chanson... Enfin, la journée se terminera par un temps libre dans cette charmante cité, afin de flâner tranquillement dans ses ruelles pittoresques et ses artères commerçantes...

 

LE PONT DU GARD ET NÎMES

Toute la saison 200 km à parcourir Journée 1 accompagnateur + audioguide pour les Arènes

// Le Pont du Gard, merveille de l’antiquité ! C'est au cours d’une visite commentée que vous le découvrirez (1h environ) et apprendrez que ce pont représente la partie la plus grandiose d’un aqueduc de 50km, qui conduisait les eaux de source captées près d’Uzès jusqu'à Nîmes. Construit vers l’an 19 avant J.C., le Pont du Gard est demeuré intact, grandiose, avec trois étages d’arcades ! A quelques kilomètres de là, vous découvrirez ensuite Nîmes la romaine, la médiévale. Après un déjeuner dans cette ville d’art et d’histoire, vous profiterez d'une visite guidée dans les arènes datant du 1er s.. C'est d'ailleurs l'un des amphithéâtres les mieux conservés du monde romain, avec ses arcades où sont organisées maintenant de fabuleuses corridas. A voir ! Enfin, vous terminerez ce tour de Nîmes par un passage devant la Maison Carrée, temple romain très harmonieux inspiré du temple d’Apollon de Rome...

Attention, pas d'excursion la semaine précédant le Lundi de Pentecôte.

 

ST REMY DE PROVENCE, ARLES

Toute la saison 180 km à parcourir Journée 1 accompagnateur

// Départ pour St Rémy de Provence et la belle région des Alpilles, terroir de Frédéric Mistral, Alphonse Daudet et Van Gogh ! En chemin, vous passerez d’ailleurs devant les Antiques, célèbre pour son Mausolée haut de 18m, pour son arc municipal au décor sculpté mais aussi pour son monastère de St Paul de Mausole, maison de santé du 18ème s. où Vincent Van Gogh fut interné à sa demande... Avant le déjeuner, un arrêt à la «Petite Provence » s’imposera : situé sur la commune de Paradou, ce musée est une crèche miniature où plus de 400 santons témoignent de la vie provençale et pastorale. Instant féérique assuré ! Ensuite, direction Arles, l’ancienne capitale romaine et grand centre religieux du Moyen-Age. La cité garde de son passé glorieux de belles antiquités gallo-romaines, notamment grâce à ses arènes du 1er s.. Sa visite vous permettra de saisir la puissance de la construction antique. Depuis les gradins, qui pouvaient contenir 26 000 spectateurs, les combats des gladiateurs  refont surface ! Aujourd’hui encore, les courses camarguaises, suivies de groupes folkloriques, évoluent sur la piste et redonnent régulièrement vie à ces arènes mythiques...

 

ROUSSILLON ET GORDES

Toute la saison 155 km A/R à parcourir • Journée 1 accompagnateur

// Cette journée commencera par la découverte de Roussillon, village rouge aux maisons ocrées. Vous visiterez l'usine de fabrication des ocres puis partirez pour une promenade sur le sentier des Ocres de Provence. Ces anciennes carrières de pierre révèlent un paysage féerique et surprenant : couleurs éclatantes et formes étranges, elles offrent une palette chatoyante aux qualités esthétiques uniques ! Après le déjeuner, direction Gordes, considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Perché à 337 m d'altitude et construit autour de son château, ce joli village aux ruelles étroites vous attend pour une promenade digestive. Cerise sur le gâteau : en fin de journée et sur le chemin du retour, vous aurez la chance de jouir d'un panorama exceptionnel sur Notre-Dame de Sénanque. Cette abbaye à l'architecture cistercienne primitive se dévoilera à vos yeux ébahis, au milieu des champs de lavande...

 

CHÂTEAU DES BAUX DE PROVENCE ET THEÂTRE ANTIQUE D'ORANGE

Toute la saison 180 km A/R à parcourir Journée 1 accompagnateur + audio guide au Baux et au Théâtre Antique

// Le matin, direction le Château des Baux. Place-forte médiévale aux confins du Languedoc, il fut édifié sur l'un des plus beaux sites de France ! Monument historique de premier plan, il est le fruit d'une histoire tumultueuse, où chaque époque a laissé sa trace. Vous y découvrirez alors son solide donjon et ses tours fortifiées, les machines de siège, ainsi que l'histoire de la Provence. Ce site offre un panorama exceptionnel, qui a inspiré de nombreux peintres comme Cézanne ou Van Gogh, pas moins ! Après cette visite inoubliable, vous déjeunerez au restaurant puis partirez à quelques kilomètres de là, découvrir l'un des plus resplendissants théâtres de la Rome impériale : le Théâtre Antique d'Orange. Intact, au cœur de la Provence, il représente un témoignage exceptionnel de l’Antiquité. Inscrit à l'Unesco, il est, de plus, le théâtre le mieux conservé d'Europe, c'est dire ! Ouvrez vos yeux et vos oreilles et découvrez l'histoire de ce lieu magique, des fastes de l'Empire aux Chorégies d’aujourd’hui...

 

GRIGNAN AUX PAYS DE LA TRUFFE

Toute la saison 100 km A/R à parcourir Journée 1 accompagnateur + 1 guide au Château de Grignan

// En route vers la vallée de l’Eygues pour atteindre le village perché de Grignan. Là, vous aurez droit à une visite commentée du château de Grignan (environ 1h15), dressé sur une butte rocheuse. Ce château de style Renaissance, rendu célèbre par Madame de Sévigné et sa fille Madame de Grignan, domine le vieux bourg du Tricastin. Avec un décor récemment restitué, il présente aujourd’hui pas moins de 25 pièces meublées et décorées ! De plus, il abrite les collections du musée de Grignan. A deux pas, l’église du 16ème s., construite sous les magnifiques terrasses du château, abrite d'ailleurs la tombe de Madame de Sévigné, décédée à Grignan en 1696. Après le déjeuner, vous partirez à la découverte de la truffe, grâce à une visite du Domaine de Bramarel, célèbre maison familiale depuis 1850. Le maître des lieux vous apprendra à faire la différence entre la truffe noire et la truffe blanche, ainsi que les techniques de « cavage » et de récolte auprès des chênes truffiers. La truffe n'aura plus de secret pour vous ! Pour finir vous aurez, bien sûr, droit à une dégustation en bonne et due forme... En fin de journée, le retour vers le Village Vacances se fera par le village de Chamaret, entouré de champs de lavande, puis par Montségur sur Lauzon et Suze la Rousse réputée pour son université du vin…

 

Le Village Vacances de Vaison la Romaine se réserve le droit de programmer le jour et l'ordre des excursions (soumis aux conditions de disponibilités des différents prestataires).

< Retour

Réservez vos vacances

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous proposer des offres liées à vos centres d'intérêt. En savoir plus .