close

Si vous êtes une collectivité, un CE ou une association, renseignez uniquement le code partenaire et appuyez sur OK

OU


 
               

0 890 567 567
0,25 € / min | lundi-vend : 9h-18h

Déjà Client ? Membre d'un CE ? Cliquez ici pour bénéficier de vos avantages

Exposition 36/36 soutenue par Touristra Vacances Les Artistes fêtent les 80 ans des Congés Payés !

Une exposition itinérante d'Art Contemporain

Depuis 80 ans, les Français bénéficient des congés payés, fruit de la loi votée le 20 juin 1936, qui fut l’une des initiatives marquantes du Front Populaire.

 

Afin de commémorer cet anniversaire, la revue Art Absolument a présenté - à l’initiative de La Compagnie Internationale André Trigano (la CIAT)  à laquelle s'associe Touristra Vacances - l’exposition "36/36, les artistes fêtent les congés payés" du 17 au 20 juin 2016 dans le lieu symbolique de l’Assemblée Nationale.

=> Découvrez le mot de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale

 

L'été 2016, cette exposition a pérégriné dans plusieurs villes de France :

  • la Rochelle ; Gruissan ; Sens ; Thonon les Bains ; La Ciotat

 

Cet événement s'est achèvé à la Fête de l’Humanité, du 9 au 11 septembre 2016, au cours de laquelle les 36 oeuvres ont été vendues aux enchères sous le marteau d’Antoine Godeau de la maison Pierre Bergé & Associés, au profit d’une association caritative.

Le concept de l'exposition 36/36

À l’initiative de la CIAT - Compagnie Internationale André Trigano - et de la revue Art Absolument est né le projet de confier à 36 artistes 36 bâches de tentes pour fêter les 80 ans des congés payés et du Front populaire.

 

 

Pour 1936, 36 artistes, peintres, dessinateurs et photographes présentent chacun une oeuvre liée à l’imaginaire des loisirs et des vacances qui symbolise le coeur battant de notre démocratie.

Évoquant l’une des conquêtes de notre histoire sociale et culturelle, cette exposition a vocation à être vue par un très large public puisqu’elle célèbre l’une des dates émancipatrices de la nation.

 

Les organisateurs précisent : « Nous avons délibérément – sciemment - opté pour une pluralité d’artistes talentueux vivant en France qui, à travers la spécificité de leur style, expriment leur singularité novatrice, le noyau dur de leur être. Cette présentation thématique veut se faire confronter des esthétiques dépassant l’éphémère de la mode et la courte vue du marketing. Elle est figurative, abstraite, conceptuelle, expressive, illusionniste, nostalgique, référentielle, ludique, sensuelle, méditative, sublime, cosmique… dans une dynamique d’oeuvres à la fois engagées et humanistes, critiques et poétiques. 36/36 parce que, dans notre époque de nouveau tentée par les replis obscurantistes des années 30, il est sans doute salutaire de se souvenir de ce qui demeure une éclaircie ! 36/36 a pour défi de conjuguer au présent toutes les réelles avancées sociétales et culturelles ! »

 

Et pour l'occasion, un livre de 116 pages dédié à l’événement sera publié, avec une présentation des artistes et de leur oeuvre, des textes signés par Claude Bartolone et par les maires des villes accueillant l’exposition, texte de fonds sur l’année 1936…

 

 

 

 

 

 

 

 

extrait du texte de Renaud Faroux

Les artistes présentés

Jacques Bosser, François Bouillon, Nabil Boutros, Marie Bovo, Mark Brusse, Pierre Buraglio, Damien Cabanes, François Cante-Paco, Coskun, Jean Gaudaire-Thor, Anne Geritzen, Gérard Guyomard, Serge Hélénon, Pierre-Yves Hervy-Vaillant, Jerk 45, François Jeune, Claire-Jeanne Jezequel, Peter Klasen, Rachid Koraichi, Jean Le Gac, Frédérique Lucien, Najia Mehadji, Jean-Michel Meurice, Franck Moëglen, Philippe François Nault, Yazid Oulab, Biagio Pancino, Stéphane Pencréac’h, Ernest Pignon-Ernest, Emmanuelle Renard, Assaf Shoshan, Vladimir Skoda, Barthélémy Toguo, Claude Viallat, Jan Voss, Kimiko Yoshida.

 

=> Découvrez la présentation détaillée des 36 oeuvres présentées

 

=> Découvrez l'intégralité du communiqué de presse

Infos pratiques

EXPO-ÉVÉNEMENT : 36/36. LES ARTISTES FÊTENT LES 80 ANS DES CONGÉS PAYÉS

Première présentation publique de l’exposition :

du 17 au 20 juin 2016 à l'Assemblée nationale, galerie des Fêtes, Paris

 

Itinérance : juillet-août 2016 (dates citées plus haut)

La Rochelle / Gruissan / Sens / Thonon les Bains / La Ciotat

 

Vente aux enchères des 36 oeuvres, par la maison Pierre Bergé & associés, et clôture de l’événement :

le 10 septembre 2016

Fête de l’Humanité, Courneuve

 

=> Retrouvez toutes les infos concernant l'exposition sur le site de Art Absolument et sur le site de l'assemblée nationale

=> Et sur les réseaux sociaux :

 

Exposition itinérante organisée par

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous proposer des offres liées à vos centres d'intérêt. En savoir plus .